Racaille blues Vol.15 - Actualité manga
Racaille blues Vol.15 - Manga

Racaille blues Vol.15 : Critiques Search and destroy

Rokudenashi Blues

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Juin 2017

"Search and destroy", voici le titre de ce quinzième tome de Racaille Blues... et on peut dire que ce choix de titre est particulièrement justifié !


En effet ce tome ne proposera qu'une succession de batailles entre les différents membres des lycées Rakusui de Shibuya et Teiken de Kichijoji. Bien décidé à mater Maeda, Onizuka "envahit" avec sa bande au grand complet le territoire de son adversaire. Maeda et son groupe, qui étaient pourtant au courant, vont dans un premier temps être débordés par l'incursion de leurs rivaux, en surnombre.


Il faut dire qu'Onizuka apparaît comme un combattant surpuissant et particulièrement cruel, sans oublier qu'il peut compter sur la force de ses deux lieutenants : le géant Kamiyama qui ne semble ébranlé par aucun coup, et le très agile Suhara qui trompe la vigilance de ses opposants avec ses esquives et ses coups de pieds bien placés.


Bien évidemment, Maeda pourra compter sur la solidarité de toute sa bande qui sera quasiment au grand complet. Chaque lieutenant de notre héros aura droit à son quart d'heure de gloire en montrant son courage et/ou ses prouesses en baston.


En parallèle aux affrontements, un basculement psychologique va progressivement  se faire au sein de la bande de Shibuya. En effet les membres du gang d'Onizuka vont petit à petit ouvrir les yeux sur leur chef, et se rendre compte qu'il n'est juste qu'un tyran qui les tient uniquement via la terreur qu'il inspire. On est très loin de l'image d'un Maeda qui incarne aussi bien le respect que la camaraderie.


L'affrontement entre Maeda et Onizuka promettait d'être éruptif, et il le sera, même s'il se jouera à huis clos et tout en étant entrecoupé par des focus sur d'autres personnages.


Particulièrement intense, ce quinzième tome de Racaille Blues se lit rapidement, mais s'avère d'une extrême qualité. Tous les ingrédients d'un bon shônen de baston sont présents, le scénario de cet arc tient ses promesses, et le tout procure un grand plaisir de lecture !


Note de la rédaction