Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? Vol.1 - Actualité manga

Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 21 September 2021

Si certains doutaient encore de l'engouement massif autour du webtoon, les éditions Kbooks ont confirmé le succès de ce genre de la bande-dessinée avec ses ouvrages papiers qui se vendent comme des petits pains. Il faut dire que l'éditeur a ciblé juste avec des succès populaires comme Solo Leveling. Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? est lui aussi un titre, dont l'adaptation drama a aussi connu un bel engouement en Corée et dans différents pays.

A l'origine, le récit est un webnovel écrit par Jeong Gyeong Yun en 2013. C'est en 2016 que la dessinatrice Kim Myeongmi en dessine l'adaptation webtoon pour l'éditeur Kakao, une histoire qui totalisera 98 chapitres. Le succès sera au rendez-vous, au point que la série bénéficie d'une version physique dès le mois de mai 2018, 6 volumes couvrant l'intégralité de l'histoire.
De notre côté, c'est rapidement après son lancement, en juin 2021, que Kbooks publie le premier tome de la série au format papier, tandis que la version numérique reste accessible sur le pan online de l'éditeur, Verytoon.

Lee Yeongjun est le vice-président d'une prestigieuse entreprise. Particulièrement beau, travailleur et intelligent, il est aussi imbu de lui-même. Le dirigeant ne voit que lui, et seule sa personne semble importer. Seule une personne est capable de le faire réagir : Kim Miso, sa secrétaire qui a su apprivoiser l'homme. Seulement, Kim fait un choix qui destabilise totalement son supérieur : Après neuf années de collaboration, elle souhaite démissionner pour des raisons personnelles. Lee Yeongjun a du mal à le concevoir, et semblera près à tous pour garder sa secrétaire auprès de lui.

Voilà une histoire dont l'amorce a le mérite d'être accrocheur. Les premières pages mettent en avant ce bel éphèbe qu'est Lee Yeongjun, vice-président plutôt réservé mais séducteur, au point que même sa petite amie ne parvienne pas à bénéficier du moins égard. Son mutisme sera expliqué par un seul nom, celui de la secrétaire Kim. Que se passe-t-il ? Qui est-elle ? C'est précisément ce que le webtoon va développer dès son second chapitre.

Après cette approche, l'histoire se dévoile pleinement et va dépeindre une relation qui ne manque pas de tordant. D'une part, un patron d'entreprise renommée, ferme, séduisant et exigeant. De l'autre, une jolie secrétaire imperturbable mais qui est bien moins un cliché de femme fatale qu'une jeune dame ordinaire qu'on découvrira aussi dans son quotidien, et dont on apprendra les tourments. Ceux-ci, ceux qui justifie les enjeux-mêmes du récit, sont incroyablement banals, et c'est précisément ce qui va appuyer ce conflit relationnel entre l'héroïne et son supérieur, un arc qui a justement du mal à comprendre le commun des mortels. Ce dernier peine même à saisir la nature d'une relation amoureuse, tout ce dont Kim a envie. A partir de ces expositions et de ces deux caractères opposés, l'histoire est lancée et se développe sur de courts chapitres qui vont multiplier les situations, revenir sur le passif des deux individus, et pousser l'impitoyable dirigeant à se questionner pour tenter de garder sa collaboratrice à ses côtés.

Avec ce premier tome, Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? s'impose évidemment comme un webtoon humoristique. Mais ce qui ponctue le plus l'oeuvre, de manière réussie, c'est cette opposition totale entre un homme tellement imbu de lui-même qu'il en est un archétype sur pattes, face à une jeune femme qui n'est autre que « madame tout le monde ». Les préoccupations de Kim sont légitimes et non dénuées de certaines réflexions sur la société coréenne, qui peuvent parfaitement s'appliquer à la notre à certains égards. Dans ces pays où le travail et la productivité prime, il n'est peut-être pas si évident de penser à soi avant tout, et à son désir d'établir une famille. C'est ce questionnement de fond que propose l'histoire écrite par Jeong Gyeong Yun, sans pour autant occulté la volonté humoristique du titre... mais aussi certains de ses mystères.

Car si la volonté de Kim est rapidement dévoilée, sans aucun faux semblant, c'est avec plus de subtilité que ce premier volume amène une trame de fond teintée de zones d'ombres. Kim semble faire des recherches sur un enfant autrefois abandonné, un individu dont on ne sait s'il s'agit d'elle ou d'une tierce personne. Mais ces éléments de scénario n'ont rien d'un hasard, et on se doute bien qu'il s'imbriqueront de manière plus vive dans le récit, à un moment donné.

Enfin, notons que le passage sur format papier du webtoon se fait avec qualité. On saluera déjà la patte élégante de Kim Myeongmi et ses mises en couleur chatoyante, tandis que le découpage du webtoon se dote d'un rendu très vif au format papier, sans incohérences ni zones de vide. Si les webtoon s'adaptent au style de lecture sur appareils mobiles, cette version papier fait des choix narratifs de bande-dessinée évidents.

Comme pour les autres ouvrages de son catalogue, Kbooks fait de cet opus un grand format sans jaquette. A ceci s'ajoutent un lettrage agréable et une conception graphique signée Cassandre Julien solide et élégante. La traduction de Kette Amoruso retranscrit un bon ton pour cette histoire, et parvient à correctement mettre en exergue les caractères de personnages et leurs oppositions.

Comédie à peine teintée de romantisme, Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? parvient à traiter son sujet avec dynamisme tout en s'enrichissant d'un petit propos de fond et d'une autre mystérieuse qui a de quoi titiller notre intérêt. Un premier tome prenant, donc, mais il faudra voir si les cinq opus suivant parviennent à conserver l'intérêt de cette histoire et à la faire aller encore plus loin.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News