Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 04 Juillet 2025
Belle au point de faire du mannequinat, intelligente, sociable, avenante... Toutes les qualités semblent coller à la peau de Sakura, et elle suscite ainsi l'admiration et la convoitise de beaucoup de monde. Mais quand on est née avec une telle image de perfection, et même si on tâche de rester gentille, comment savoir si les relations qu'on a avec les autres sont vraiment sincères ou si elles sont intéressées ? C'est une chose qui a déjà joué des tours à la collégienne par le passé, si bien que dès qu'elle sent une distance s'installer entre elle et autrui, elle a toujours pris l'habitude de s'effacer. Mais cette fois-ci, cela risque bel et bien de se retourner contre elle, sans qu'elle ait fait quoi que ce soit de mal. Quand, après avoir reçu la déclaration d'amour d'un garçon et la refuse, elle s'attire les foudres de Kitagawa, une camarade de classe jalouse, et que ses copines Momoka et Mikage viennent à sa rescousse, Sakura montre à nouveau une réaction un peu trop distante qui, malheureusement, risque de faire voler en éclats ses amitiés...
Une nouvelle fois, Shizuki Fujisawa prend soin d'alterner les personnages principaux de son oeuvre pour être sûre de bien développer petit à petit son joli casting, en plaçant donc cette fois-ci Sakura au premier plan. Et une nouvelle fois, la mangaka s'applique à aborder des sujets relationnels assez complexes, en particulier ici autour de l'image parfaite que les gens ont de Sakura, et des conséquences que cela peut avoir à la fois sur la façon d'être de la principale concernée et sur ses relations avec autrui. Souhaitant se réconcilier avec Momoka et Mikage, sans pour autant négliger le cas de Kitagawa, comment Sakura pourra-t-elle faire, elle qui, au vu de la manière dont s'est toujours effacée par le passé, ne sait pas du tout comment réparer une relation ?
Même si certaines avancées sont un peu trop simples (franchement, Kitagawa change étonnamment vite de comportement envers Sakura), le fond reste très bon et bénéfique. Tout d'abord, parce que la mangaka fait bien ressortir une chose: l'importance d'apprendre à avoir des discussions franches et à voir à quel point cela peut être bénéfique pour se comprendre. Ensuite, parce que, comme toujours, elle tire fort bien parti de son joli casting, que ce soit les frères Yuzuki, Uta, Yûma, son oncle Tomo qui a un paquet de conseils avisés à donner à la jeune fille, Tsubaki qui prend bien conscience des propres souffrances de sa grande soeur, ou tout simplement les copines de Sakura qui entrent en scène de façon intéressante. Et enfin car, dans le cadre de la fête de l'école, elle parvient à distiller une atmosphère très douce, lumineuse et même délicieusement mimi au vu de certains costumes.
A l'arrivée, on a globalement un beau volume, une nouvelle fois, tant l'autrice sait toucher juste dans l'abord de ses personnages et de ses thématiques. Ainsi, à l'approche des numéros à deux chiffres, l'oeuvre ne perd rien de son charme !