Quatre frères Yuzuki (les) Vol.11 - Manga

Quatre frères Yuzuki (les) Vol.11 : Critiques

Yuzuki-san Chi no Yon Kyoudai

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Janvier 2026

Les frères Yuzuki ont été invités dans la famille de leur défunt père, et Hayato peine à vraiment s'en réjouir car d'après lui ces gens n'ont jamais essayé de se rapprocher d'eux depuis la mort de Haruichi. De plus, il ressent comme une froideur dans leur accueil... Y aurait-il dont anguille sous roche ? Cette invitation viserait-elle vraiment à essayer d'adopter l'un d'eux pour en faire de force l'héritier de la famille, comme le craint l'aîné des quatre frères ? Les soupçons de Hayato semblent d'autant plus se confirmer qu'aux yeux de cette famille, Gakuto apparaît comme un enfant brillant, en plus d'être potentiellement malléable du fait de sa jeunesse...

Entamé à la fin du tome précédent, cet arc se veut forcément très intéressant sur le papier et potentiellement important, au vu des enjeux qui s'y dessinent. Mais bien plus que les questions d'adoption, ce sont rapidement d'autres choses qui intéressent en réalité Shizuki Fujisawa, à commencer par le regard que Hayato, en tant que grand frère protecteur envers ses trois jeunes cadets, pose sur cette situation. En effet, sous ses yeux, le fait est que l'insouciance de Minato attendrit vite leur grand-père, que Mikoto s'entend rapidement très bien avec leur tante Tokuko... Tout simplement, ces retrouvailles semblent rapidement se placer sous le signe du bonheur, d'un côté comme de l'autre, en tourmentant de plus belle l'aîné des Yuzuki. Doit-il à tout prix défendre ses frères face à cette famille ? A-t-il raison de se méfier autant ? ne serait-il pas plus bénéfique pour Mikoto, Minato et Gakuto d'être auprès de ces personnes, au lieu de lui qui est toujours débordé ? Est-ce lui qui serait égoïste en voulant les garder près de lui ? N'aurait-il pas un peu trop de préjugés envers la famille de son père ? Bien que très rapidement traité puisque cet arc se conclut étonnamment à seulement la moitié du volume, la mangaka y véhicule très bien l'essentiel, surtout à partir du moment où le père du défunt Haruichi évoque le rapport que la famille avait vraiment avec le disparu, ce qu'ils ont pu ressentir quand il a quitté la maison puis quand il est décédé... le résultat se voulant alors, comme toujours dans cette série, touchant et plus bienveillant qu'autre chose.

Dans la suite du volume, c'est un problème d'un tout autre type qui surgit dans la maison des Kirishima, dès lors que Mio, la petite soeur de Saki, ressurgit après avoir été (à nouveau) larguée par son petit ami du moment. Le problème, c'est que cette femme, nouveau personnage dans la série, est très acariâtre, égocentrique, jalouse et immature, au point de vite transformer la demeure en terrain de guerre... Pour l'instant, tout ceci se limite surtout à suivre les nombreux caprices égoïstes et absurdes (y compris envers les enfants) d'une Mio qu'on a surtout envie de qualifier d'énorme co****se, puis à observer la pauvre Saki qui se contient de péter un câble, bien aidée pour ça par la tendresse de ses deux enfants. mais comme toujours dans la série, on imagine (et on espère) que la nouvelle venue évoluera et sera plus nuancée par la suite... Mais pour le savoir, il faudra patienter, car ici l'histoire s'arrêter après les trois quarts du volume, le dernier quart étant occupé par trois petites histoires courtes pas marquantes mais assez sympathiques à suivre, car elles mettent chacune en avant différents personnages de la série.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction