Puzzle Vol.7 - Actualité manga
Puzzle Vol.7 - Manga

Puzzle Vol.7 : Critiques

Kiyoku Yawaku

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Avril 2011

Petit à petit, Momoka s'est mise dans une situation délicate: complètement amoureuse de son meilleur ami Nakanishi, elle voit d'un mauvais oeil l'arrivée dans le petit groupe de Kanna, pour laquelle ce dernier craque depuis le lycée. Aussi Momoka décide-t-elle de se rapprocher de Kanna pour pouvoir mieux surveiller ses comportement envers Nakanishi et éloigner la jolie jeune femme de lui quand il le faut. Une amitié de façade se construit et menace de rompre à tout moment...

Tandis que l'auteure nous invite à retrouver encore et toujours des personnages déjà abordés (ici, Mayama) et à redécouvrir sous un nouvel angle des passages déjà vus (les retrouvailles entre Kanna et Mayama au restaurant), preuves d'un récit maîtrisé, nous retrouvons ici une Momoka qui se démarque de plus en plus des autres héros précédemment rencontrés dans la série.
A présent éloignée de cette image de lycéenne frivole qui peinait à nous intéresser, la jeune étudiante fait figure de véritable manipulatrice envers Kana et Nakanishi... Mais est-ce vraiment par méchanceté ? A travers l'introspection effectuée par Ryô Ikuemi sur cette héroïne si austère, on apprend petit à petit à mieux la cerner, à mieux comprendre sa façon d'être, la manière qu'elle a de chercher à préserver son amour, puis sa lente prise de conscience de sa propre lâcheté et de ses faiblesses. En ressort un personnage étonnamment complexe, peut-être le plus complexe depuis le début de la série. Un personnage à la fois bon et mauvais dans ses sentiments, que ce soit volontairement ou pas. Un personnage loin d'être parfait. Un personnage humain, tout simplement.

Mais en filigranes, c'est bel et bien le personnage de Kanna qui reste sur le devant de la scène, Ikuemi parvenant à nouveau à l'enrichir, grâce à sa relation difficile avec Momoka, qui va l'amener à se faire tantôt distante, tantôt sévère et franche. Une chose est sûre: la mort de Haruta et les médisances qu'ont pu émettre les autres filles sur elle continuent de la hanter, et l'on se demande bien si elle sera à nouveau capable, un jour, de s'ouvrir réellement à quelqu'un, et de retomber amoureuse. Mais comme Kanna le dit elle-même, "personne n'est capable de prédire l'avenir". Une nouvelle fois, le récit est parsemé de dialogues justes, vrais et mâtures, qui contribuent beaucoup à la saveur de la série. Et l'on a à nouveau la confirmation que Ryô Ikuemi a un talent fou pour dresser le portrait de personnages sonnant vrai, et de protagonistes secondaires très présents et dotés d'une vraie personnalité, comme Nakanishi ou le placide Furuya, qui, au vu de son traitement, pourrait bien réapparaître plus tard dans un rôle un peu plus mis en avant.

Après la fin de ce long acte en commence un nouveau. Nous y faisons la connaissance de Nene, une jeune étudiante en design assez joyeuse et un brin décalée, qui va rencontrer et tomber amoureuse d'un jeune garçon que nous ne connaissons que trop bien... Mais il faudra attendre le prochain volume pour en découvrir plus dessus. En attendant, Ikuemi réalise ici un volume à nouveau excellent, en concluant de belle manière l'acte sur Momoka.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs