Puzzle Vol.3 - Actualité manga
Puzzle Vol.3 - Manga

Puzzle Vol.3 : Critiques

Kiyoku Yawaku

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Août 2010

Deux nouveaux actes sont au programme de ce troisième tome.

Dans le premier, on retrouve une Ai perturbée par la réapparition devant Mayama de Kanna, directement liée aux souvenirs douloureux du jeune homme. Face à la réapparition de celle que Mayama aimait autrefois et qu'il pense être le plus à même de comprendre et de protéger, Ai ne sait comment réagir pour faire comprendre au jeune homme la sincérité de ses sentiments pour lui, d'autant qu'elle-même s'attache rapidement à la gentillesse de Kanna et connaît quasiment tout du drame que les deux jeunes gens ont connu... Ce sera là le principal enjeu de l'acte: face à la réapparition de Kanna, chacun des personnages se retrouve un peu perdu. Le fond de ce triangle amoureux reste assez classique, mais une nouvelle fois, c'est le fait que l'on sache précisément la nature du drame qui unit Mayama et Kanna qui rend l'ensemble particulièrement touchant et crédible. Une crédibilité accentuée par le style de Ryô Ikuemi, capable de rendre ses personnages incroyablement réalistes: face aux différentes situations, les personnages se remettent petit à petit en question, doutent mais sont capables aussi de rire, peuvent montrer une réelle fougue malgré leurs tourments, s'interrogent beaucoup, se demandent s'ils doivent coucher ensemble, etc... Que des situations que l'on a tous pu déjà vivre, rendant les personnages tout sauf mièvres, et profondément humains.

Dans le deuxième acte, nous faisons un petit retour en arrière, pour faire la connaissance d'Ichie, une lycéenne somme toute assez banale, pas spécialement extravertie, aimant et dessinant des manga, grâce auxquels elle va être amenée à se lier d'amitié avec Kiyo, un lycéen en apparence toujours joyeux si bien qu'il en paraît souvent benêt ou tête en l'air. Plus tard, Ichie apprend que Kiyo est le cousin du jeune garçon dont elle était amoureuse au collège, qui est décédé l'année précédente... et qui n'était autre que Haruta, celui-là même que nous avons vu mourir dans le premier tome. On suit donc ici les tourments d'une jeune fille qui a elle aussi vécu de plein fouet, en parallèle à Mayama, Kanna et Asami, la mort de Haruta, mais aussi ceux de Kiyo, cousin du défunt. Une nouvelle fois, tandis qu'un lien se crée petit à petit entre Ichie et Kiyo, le lecteur peut suivre leurs tourments et leurs souvenirs, décrits avec réalisme, et les comprend d'autant plus qu'il connaît déjà parfaitement le drame à l'origine de ces tourments. Une nouvelle fois, la mangaka dresse un portrait réaliste des personnages en ne se focalisant pas que sur leurs sentiments et sur le drame, mais en nous invitant également à suivre des passages de leur vie de tout les jours, rendant le tout très crédible. L'une des force d'Ikuemi réside aussi en cela: elle est capable de faire de personnages en apparence banals des êtres aux réactions profondément humaines, travaillés et attachants.

En continuant de nous présenter des personnages tous bien différents, mais tous liés de près ou de loin par un même drame, Ryô Ikuemi continue, avec ce troisième tome, de nous offrir une oeuvre sensible, mâture et réaliste, dans lequel les différentes pièces du Puzzle continuent de faire leur apparition et ne demandent qu'à s'emboîter. Assurément un excellent shôjo.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs