Puzzle Vol.1 - Actualité manga
Puzzle Vol.1 - Manga

Puzzle Vol.1 : Critiques

Kiyoku Yawaku

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 09 Juin 2010

En France, nous avions déjà pu brièvement découvrir la mangaka Ryo Ikuemi avec Dites-moi que j'existe et Honey Bunny, deux oeuvres courtes publiées chez Panini et bientôt en arrêt de commercialisation. Cette fois-ci, ce sont les éditions Akata/Delcourt qui nous invitent à retrouver cette talentueuse auteure, avec Puzzle, sa dernière oeuvre en date, approchant à grands pas de sa fin au Japon.

C'est une oeuvre particulièrement originale qui nous est offerte ici, puisque, selon les dires de l'éditeur, Puzzle, au fil des volume, nous proposera de découvrir les destins croisés de plusieurs personnages qui, chacun de leur côté, vivront des évènements qui les feront évoluer, avant de finalement se rencontrer dans le tout dernier acte de la série. De ce fait, ce premier volume se découpe d'ores et déjà en deux actes bien distincts qui nous laissent facilement entrevoir comment sera narré l'ensemble.

Dans le premier acte, nous découvrons tout d'abord Yuma, une lycéenne comme les autres, et ayant, comme tout le monde, ses propres tourments. Refusée dans le lycée qu'elle voulait intégrer, elle s'est retrouvée dans un autre établissement, où elle trouve le courage de se rendre jour après jour uniquement par amour pour l'un de ses camarades... L'un de ses camarades, vraiment ? C'est ce que nous invitera à découvrir la mangaka au fil des pages, à travers une narration subtile qui prend plaisir à brouiller le lecteur dans un premier temps, puis qui révèle en douceur la vérité tout en dressant un portrait intéressant de l'héroïne. Ici, le fond en lui-même, basé sur un semblant de romance, reste en apparence très typé shôjo, mais avec un peu plus de recul, il est facile de discerner une narration plus subtile qu'il n'y paraît. Dès le départ, Ryo Ikuemi nuance fortement son héroïne, en quête d'identité, dont l'esprit et les sentiments sont un brin perdus, comme peuvent l'être si facilement les adolescentes. Et rapidement, le style de la mangaka apparaît plus mature que la moyenne des shôjo, plus subtil, et, collant plutôt bien au statut d'adolescente de Yuma, augure une narration destinée à évoluer en même temps que les personnages. Ainsi, il est probable que le côté légèrement naïf de l'ensemble s'estompera au fil de l'évolution de la demoiselle.

Le deuxième acte a tendance à confirmer cette impression. Nous y faisons la connaissance de personnages n'ayant aucun lien, de près ou de loin, avec ceux du premier acte, un groupe de quatre amis lycéens au sein duquel un terrible drame va venir semer le désordre. La maturité de la narration se confirme ici: aucune surenchère émotionnelle n'est à noter pendant le drame, le tout reste posé, et la suite s'intéresse profondément aux réactions de nos héros, la jeune Kanna en tête, particulièrement intéressante de par les réactions qu'elle affiche.

Visuellement, le trait en lui-même ne se démarque pas foncièrement des critères du genre, mais se révèle efficace. La relative douceur du trait de Ryo Ikuemi sert fort bien la maturité et l'aspect posé de la narration.

Il est particulièrement difficile d'émettre un avis définitif sur ce premier volume, car au vu de son concept, Puzzle est clairement une série qui dévoilera tout son potentiel après plusieurs volumes. C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que l'éditeur a choisi de sortir simultanément les deux premiers tomes, ce qui devrait s'avérer particulièrement judicieux.
En attendant, ce premier tome fait bien démarrer les choses, et si les personnages ici présents ne sont encore qu'esquissés, on devine déjà chez Ryo Ikuemi une narration subtile et sensible qui devrait parfaitement travailler les différents héros et héroïnes et servir le concept de la série. Au final, Puzzle intrigue, s'annonce prometteur, et l'on a hâte de découvrir les volumes suivants pour voir si toutes nos bonnes impressions seront confirmées, d'autant que l'enthousiasme avec lequel les éditions Akata/Delcourt ont présenté leur nouveau bébé fait mouche en finissant de nous intriguer au sujet de la suite de l'oeuvre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs