4 Pure Loves : Critiques

Atashi ga Hamatta 4 Tsu no Junai

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Décembre 2008

« Toi, c’est spécial. T’es une amie à part. »

Four pure loves met en scène quatre jeunes filles, au travers d'une histoire d'amour.
Au travers d'un récit tantôt romancé, tantôt délirant, Mayumi Yokoyama nous montre des jeunes adolescentes qui aiment découvrir et redécouvrir les joies de l'amour. Ce recueil est destiné principalement à un public plutôt jeune, mais reste une lecture agréable tout de même. Les dessins de l'auteur ressemblent beaucoup à ceux de Shiritsu, mais encore plus à ceux de Galism. On la reconnaît alors dans les tenues des personnages, les réactions parfois très exagérées, et son humour reste le même. Bien que ces histoires ne soient pas toutes écrites à la même époque, on ne ressent pas de différence quant au style.

On commence alors avec une jeune fille qui connaît déjà la douleur d'être trahie par celui qu'on aime. Mais voilà qu'elle prend la place de la méchante, en tombant amoureuse d'un nouvel élève, assez mystérieux d 'ailleurs. Aura-t-elle le courage de renoncer, ou alors, viendra-t-il vers elle pour de bon? Au travers de ce cours récit, nous voilà au coeur de la vie lycéenne. Sécher un cours pour passer du temps avec celui qu'on aime, se poser des questions sur les sentiments des autres, tout le monde a plus ou moins vécu ce genre de choses.

Une autre histoire nous montre que l'alcool est souvent dangereux lors des fêtes entre amis! Car malheur à celles qui boivent trop, et qui se réveillent un beau matin aux côtés d'un camarade de classe, et nues! Voilà ce qui arrive à l'héroïne d'une des histoires. Mais même si tout s'arrange, on verra que parfois, il suffit de provoquer l'amour pour que les sentiments fassent surface.

Enfin, c'est la dernière histoire qui est nostalgique. Car retrouver un ami d'enfance fait toujours remonter des souvenirs lointains. Mais lorsque l'adolescence s'y mêle, deux garçons qui étaient amis avec une même petite fille, ne parviennent parfois plus à s'amuser comme autrefois. C'est ainsi que des sentiments se dévoilent, qu'une amitié risque de se casser au profit d'un amour grandissant. Cette histoire laissera certains lecteurs rêveurs: ceux qui veulent retrouver un ancien ami, ou alors ceux à qui une histoire similaire leur est arrivée, qu'ils regrettent, ou bien au contraire, en remercient le destin.

« C’est moins facile... et moins drôle qu'avant... mais... c'est le début... d'une autre histoire. »


lovehina68


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs