Pumpkin Scissors Vol.4 - Actualité manga
Pumpkin Scissors Vol.4 - Manga

Pumpkin Scissors Vol.4 : Critiques

Pumpkin Scissors

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 15 Novembre 2012

Tandis que le sergent-chef Stekkin et les autres Pumpkin Scissors distribuent des repas à un peuple désespéré, Alice L Marvin, à deux pas de là, se doit de participer à un bal de la noblesse, où elle est courtisée bien malgré elle par Leoneel, son promis. Mais ses yeux sont tournés vers un tout autre homme...
Mais bientôt, la situation dégénère, lorsque les pauvres décident d'envahir le château pour tuer les nobles, rendus furieux par leur découverte d'un important détournement de fonds du ministre des finances, présent au bal...

Comme on s'y attendait à la fin du tome 4, la situation se corse vite lors du bal, l'odieux ministre des finances et ses deux redoutables gardes du corps étant pris à parti par des insurgés tellement en colère qu'ils ne font pas de différence et seraient prêts à massacrer tous les nobles pour mettre fin aux inégalités accentuées par les manigances du ministre corrompu.
Quatre camps se retrouvent ainsi en présence, chacun étant parfaitement mis en avant par l'auteur, qui parvient sans mal à faire ressortir l'enjeu pour chacun, à faire comprendre les inégalités entre les différents statuts sociaux. Mais entre les pauvres, les nobles et le ministre des finances acculé, le quatrième camp vient se dresser pour calmer les tensions : bafouant le bal au grand dam de ses deux soeurs, Alice, cherchant un compromis, vient se dresser entre le peuple et le ministre, provoquant ce dernier en duel...
De trois contre un, le duel passe vite à trois contre deux, Randel arrivant au bon moment pour soutenir sa supérieure : il se mesurera à l'un des deux redoutables gardes du corps, tandis qu'Alice devra se confronter au deuxième, puis au ministre.

L'action bat son plein dans ce tome, et elle continue de s'améliorer, car malgré des inégalités graphiques toujours très présentes et un rendu des coups assez sommaire, les spécificités des différentes armes sont peu mais bien mises en avant, et les personnages nous réservent quelques sursauts stratégiques bienvenus. Surtout, les deux duels auxquels on assiste l'un après l'autre sont l'occasion de revenir une nouvelle fois sur le couple-vedette de la série, Randel et Alice. Ainsi, le premier, au fil de l'action, reste rongé par le doute quant à son passé et le rôle qu'il doit tenir maintenant. Cet aspect a déjà été abordé auparavant et peu donc paraître un peu redondant, mais au final, on sent bien une évolution du colosse, qui se fixe bel et bien un nouvel avenir dans la protection d'Alice. Quant à Alice, si la voir combattre en robe de bal est un régal pour les yeux et confirme qu'elle est définitivement à part dans la noblesse, son combat, où fleure aussi la colère d'un peuple qui ne lui fait pas confiance , est surtout l'occasion de mettre en avant l'impartialité dont elle doit faire preuve pour reconstruire le pays, en n'étant l'amie d'aucun parti. En étant condamnée à la solitude... mais est-elle vraiment seule ?

Enfin, ce tome est l'occasion de voir sur le devant de la scène de nouveaux personnages que l'on reverra sans doute : les deux soeurs d'Alice, mais aussi Leoneel, jeune lion du monde politico-financier qui ne manque pas de prestance.

Dans le fond, ce quatrième tome fait assez peu avancer les choses et est même un brin redondant sur certains points, mais l'ensemble reste immersif, bien rythmé, bien exploité par un auteur qui continue de peaufiner son univers.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs