Pumpkin Scissors Vol.2 - Actualité manga
Pumpkin Scissors Vol.2 - Manga

Pumpkin Scissors Vol.2 : Critiques

Pumpkin Scissors

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Novembre 2012

Petit à petit, le caporal Oland s'intègre dans la troisième section. Mais si le sous-lieutenant Alice semble déjà lui vouer une certaine confiance, le géant continue d'inquiéter et d'intriguer d'autres membres de l'équipe, à commencer par l'aspirant Merchis, qui reste méfiant et est bien décidé à en apprendre plus sur le nouveau venu... D'où lui viennent ses incroyables et effrayantes facultés de combattant ? Quelle est cette énigmatique unité 901 TAC, aussi appelée troupe des "invisibles 9", dont il dit venir mais qui n'apparaît sur aucun registre ? Pourquoi ce nom, alors que le chiffre 9 est toujours évité par l'Empire soi-disant parce qu'il porte malheur ?

Dans ce deuxième volume, préparez-vous déjà à en découvrir un peu plus sur le colossal Oland, capable de cacher sous ses airs benêts une incroyable aura meurtrière. Le géant à la cicatrice se dévoile un peu plus, mais reste très mystérieux, Ryôtarô Iwanaga en dévoilant juste suffisamment pour continuer d'intriguer le lecteur.

Mais l'heure n'est pas autant aux interrogations sur Oland qu'à la reconstruction du pays, toujours mal en point. Ainsi l'équipe de la troisième section découvre-t-elle avec stupeur que la compagnie des eaux profite de la faiblesse des réfugiés pour se livrer à un trafic de drogue qui va mettre Alice hors d'elle...
La nouvelle mission de nos héros, liée à ce trafic de drogue, est une nouvelle occasion d'observer toute la verve et la détermination d'une héroïne charismatique dans la façon qu'elle a de réagir au quart de tour, bien épaulée par ses compagnons, qui gagnent tous un peu en intérêt dans ce deuxième opus. Ainsi, par exemple, se régale-t-on face aux frasques utiles du don juan Oreld.
Le mangaka parvient fort bien à faire ressortir les enjeux de problèmes comme ce trafic de drogue sur ce monde d'après-guerre : le statut des réfugiés est bien expliqué, la façon dont les trafiquants en profitent aussi, et l'auteur continue de nuancer grandement son propos en montrant que dans un monde d'après-guerre aussi pourri, les problèmes peuvent aller jusque dans un gouvernement bien obligé de limiter la casse comme elle le peut, et de composer avec d'influents collaborateurs pas toujours totalement bons.

En somme, si les missions restent encore assez classiques, l'ensemble est dépeint de manière juste et réaliste, donne un état des lieux crédible et assez poussé de ce monde d'après-guerre, laisse entrevoir une intrigue qui pourrait impliquer jusqu'à certaines hautes sphères du gouvernement, et dépeint des personnages qui ne manquent pas de charme, qu'il s'agisse du colossal Oland, d'Alice, ou de toute la bande de faux bras cassés qui les accompagne. Le ton, assez dur et cru parfois, et ponctué de quelques notes d'humour allégeant suffisamment le tout pour ne pas plomber le lecteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs