Psyren Vol.4 - Actualité manga

Psyren Vol.4 : Critiques

Sairen - Psyren

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Novembre 2011

Après la folie du volume précédent, il fallait poser sainement les choses afin de mieux repartir. C’est ce que l’auteur a décidé de faire avec ce nouveau tome, un tome consacré à la sacro-sainte phase d’entraînement qui accompagne tout shonen, ainsi que l’introduction de nouveaux personnages dont on ne sait pas encore si ils tiendront un rôle important ou secondaire.
Il est vrai que tout shonen d’action est composé de différentes phases scénaristiques plus ou moins classiques et imposés par le genre, les séquences d’entraînement permettant aux héros de développer / maîtriser / apprendre / multiplier…(rayer la mention inutile) leurs pouvoirs est devenus un classique quasi incontournable, mais cette phase est loin d’être toujours passionnante, ce qui est malheureusement le cas ici. L’auteur en profite donc pour développer son univers avec des termes spécifiques au titre, termes désignant les pouvoirs inhérents à ce monde, il en profite également pour introduire de nouveaux personnages ce qui est souvent le cas dans ces phases, propices à ce genre de choses. La première partie du tome n’est donc pas la plus passionnante qui soit. Sans être spécialement ennuyeuse non plus, on la lit sans réelle passion. Heureusement la deuxième partie, relance les choses avec une nouvelle mission où justement les personnages vont pouvoir mettre à profit leur entraînement. Rien de bien original mais peu importe.

La plus grand intérêt de ce titre se trouve dans le concept et les missions proche de Gantz dans ce monde dévasté, monde post apocalyptique qui n’est pas sans rappeler celui de Ken. Si on ajoute les prédictions renvoyant à 20th Century boys cela nous donne un mélange d’influences des plus intéressants, un mélange d’ingrédients pour une sauce savoureuse (que certains pourraient malgré tout trouver un peu lourde et indigeste).
Un titre sans grande originalité mais qui est loin de manquer de charme et d’intérêts !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs