Psyren Vol.3 : Critiques

Sairen - Psyren

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Septembre 2011


Ageha, Amamiya et Asaga se retrouvent une nouvelle fois plongés dans l'horreur de Psyren, en compagnie de deux novices en la matière. Cette fois, ils sont la cible d'un humain et celui-ci ne semble être autre que l'ami d'enfance d'Asaga...

Comme pour les deux premiers volumes, ce troisième tome de Psyren ne cesse d'accumuler les clichés du shônen. Une nouvelle fois, c'est un concentré des recettes récurrentes des manga de baston que nous retrouvons : L'ami d'enfance devenu méchant, mais en fait manipulé, mais pas tout à fait car il est encore sous l'emprise de l'ennemi, le héros développant soudainement un pouvoir incroyable, celui-ci étant prêt à donner sa vie pour un type qu'il vient se rencontrer et agit comme si il le connaissait toujours... Bref, rien de surprenant. Cette brochette de héros téméraire va donc consacrer la bataille face à ce redoutable adversaire, aussi vraiment cliché, qui aura peut-être un rôle plus important à l'avenir.
Notez d'ailleurs que cette action n'est pas mise en scène de la meilleure façon qui soit. Si l'idée de révéler le passer d'Asaga petit à petit ainsi que l'élaboration du plan d'action au fur et à mesure, durant l'avancement des opérations, est une recette qui fonctionne plutôt bien, le combat, lui, n'est en rien palpitant. En plus d'être assez confus, surtout en ce qui concerne les pouvoirs des héros, il ne dégage aucune intensité. L'enjeu est présent, certes, mais ce n'est pas suffisant.

Le côté positif du volume se concentre essentiellement sur sa fin où nous en apprenons légèrement plus sur le monde de Psyren. Si il ne s'agit pas vraiment de révélations, on découvre un peu la face noire de cet univers en montrant le visage de ceux qui pourraient être les grands ennemis de l'arc (ou de la série). La fin du volume est assez sombre aussi, et redonne un peu de punch à la série. Malheureusement, ça ne suffit pas à faire un très bon tome. Ce troisième tome assume certes son rôle de divertissement, mais ce n'est pas la lecture la plus palpitante et la plus originale qui se fait en se moment. Espérons que la suite deviendra meilleure et que l'auteur aura un brin d'inventivité car jusque là, tout est prévisible, rien n'est excitant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs