Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 08 Juillet 2013
C'est sous les arbres touffus de la forêt d'Aokigahara, prêt du mont Fuji, que vont se conclure les derniers évènements de l'arc Cannabis ! Après de surprenants coups de théâtre autour de l'identité du criminel, on espérait une fin en apothéose pour le plus sanguinaire des meurtriers depuis les débuts de Psychometrer Eiji...
Malheureusement, on risque d'être un peu déçu par la tournure que vont prendre les évènements. On a en effet l'impression que la fin est un peu trop "gentillette", pour ne pas dire en demi-teinte. Présenté comme un animal cruel tout au long de l'arc, Cannabis aura droit à une fin de parcours trop belle et trop douce, dans une mise en scène qui cherche à nous faire éprouver de l'empathie pour lui, alors que nous avons appris à le détester depuis son apparition !
De la même manière, on donne une fois de plus le beau rôle à Ikushima, comme s'il fallait faire une croix sur tous ses méfaits antérieurs... Si nos auteurs souhaitaient donner une aura énigmatique à ce personnage, et bien c'est raté car au final, on a juste la désagréable impression qu'Ikushima manque de crédibilité !
Par contre, du côté des points positifs, on peut souligner l’évolution de la relation entre les frères Torû et Kasuma. Si l'on savait que des évènements traumatisants peuvent parfois rapprocher deux personnes en froid, dans le cas présent nos auteurs font évoluer les choses en douceur et avec un certain naturel qu'on appréciera.
Le reste du tome est composé par les classiques mais néanmoins incontournables intermèdes. On retrouvera Fukishima dans une aventure "spéciale" puisque notre pervers troquera son costume de policière contre une tenue d'infirmière... Un intermède un peu en dessous des aventures précédentes de Fukushima, car l'intrigue est trop borderline et beaucoup trop tirée par les cheveux.
Les deux autres interludes de ce 19ème opus développeront quant à eux une ambiance très romantique... même s'avéreront un peu trop ennuyeux et relèveront de l'anecdote...