Professeur Eiji Vol.2 - Actualité manga

Professeur Eiji Vol.2 : Critiques

Aisu Eiji

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 15 Juin 2009

« C’est parce qu’il existe des types comme toi... que les enfants…perdent confiance dans les adultes ! »

Ce deuxième tome de « Professeur Eiji » est plus captivant que le précédent. Tout d’abord, les dessins sont plus beaux, mais aussi, on a plus accès à ce que pense chaque personnage. Alors que le premier volume était assez centré sur les objectifs du professeur Eiji, mais aussi sur la présentation des premiers personnages, ici, on assiste aux interrogations et au x réflexions de chacun. On en sait davantage sur le cousin du personnage principal, Hiroshi, mais également sur Eiji lui-même, en particulier sur son passé et le lien qui l’unit à son cousin. Eiji n’a plus réellement le rôle de sauveur, tout au moins, plus autant que précédemment. Là, il est davantage vu comme un homme ; certes, quelqu’un de bon qui se démène pour la justice et le bonheur des autres, mais il paraît plus naturel et plausible aux yeux des lecteurs. Toutefois, à cause de son comportement, il est difficile de le voir uniquement comme un professeur. On le voit comme un homme dont le souhait le plus cher serait de sauver les plus jeunes dans le besoin.

Akiko Monden réussit alors à nous conquérir grâce à son dessin soigné, à un Eiji séduisant et à son cousin plein de charme, mais aussi au travers des relations qui lient chaque personnage entre eux. Le milieu scolaire est ici vu différemment que dans beaucoup d’autres mangas, car d’une part l’objet principal n’est plus les élèves, mais le cercle de professeurs, et d’autre part, on voit un professeur qui se donne à fond pour ce qu’il croit, ses convictions, et surtout ses élèves. De plus, ce seinen nous donne une autre définition de la fonction de professeur.
Les passages qui mettent en scène le professeur Kokushi avec ses élèves sont les plus marquants ici. Ce dernier est un mini professeur Eiji à sa façon, ne voulant que le bien et la réussite de ses élèves. Bien-sûr, l’auteur n’oublie pas d’ajouter une pointe d’humour, mais aussi des sentiments qui s’approchent de l’amour. On assiste alors à des nuances de sentiments bien mis en valeur, parmi lesquels on peut déceler, entre autre, la camaraderie, l’amitié, les sentiments entre frères ou membres de la même famille. D’autres sentiments plus ambigus nous parviennent également, émergents d’évènements ou de situations plus ou moins délicates, qui donnent naissance à des émotions plus particulières, que les personnages eux-mêmes ont du mal à qualifier. Toutefois, cette affectivité est assez facilement interprétable par les lecteurs, grâce à la facilité avec laquelle l’auteur réussit à communiquer avec celui-ci au travers de ces différents personnages.

Pour finir, c’est dans ce deuxième tome de « Professeur Eiji » que l’on entre dans l’histoire. Voilà un manga original, qui a un potentiel certain. A suivre donc, de très près !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs