Princess Lucia Vol.4 - Actualité manga
Princess Lucia Vol.4 - Manga

Princess Lucia Vol.4 : Critiques

Princess Lucia

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Décembre 2014

Série paraissant au Japon un peu quand son auteur en a envie, Princess Lucia possède un rythme de parution plus que lent, puisque nous attendions en France ce quatrième volet depuis quasiment deux ans (ce n'est pas la faute de Soleil, il est sorti au Japon en mars 2014).


Heureusement, le scénario ne racontant rien de spécial, on replonge facilement dans la série pour retrouver Yuta, Lucia et les autres face à un nouveau problème : l'arrivée de Marie, une idole qui réserve quelques surprises, et dont le manager Raguel risque fort de mettre en danger notre princesse démone... Au programme de ce premier grand axe du tome, pas grand chose : des révélations sur le sexe de Marie amenées n'importe comment, puis des quiproquos sur les desseins de Raguel trop lourds pour convaincre, d'autant que certains dialogues en deviennent quasiment incohérents. S'en suit une petite intrigue sur la jalouse princesse Belzée, qui, alors qu'elle aurait pu être un peu amusante (même si elle recycle encore la jalousie et l'aspect hautain du personnage), s'enfonce rapidement dans du fan service mal fichu et trop insistant. Tout ça, c'est bien beau, mais ça ne mène à rien, d'autant que certains protagonistes comme Marie sont ensuite éclipsés.


Pendant la majeure partie du tome, les problèmes restent les mêmes que sur les précédents volumes de la série : humour peu inspiré, et fan service trop basique. Le fan service, c'est sympa quand c'est bien amené, or Kouji Seo balance ça n'importe comment et sans imagination, ce qui est d'autant plus dommage quand on voit le charme qu'il est capable d'offrir à Lucia lors d'instants plus doux, par exemple dans le premier chapitre.


Néanmoins, la dernière partie du tome, sur un fond qui reste basique, amène des enjeux un peu plus intéressants avec l'arrivée de Camaël, une ennemie qui a l'air autrement plus sérieuse et propose dans les dernières pages une ambiance qui, pour la première fois dans la série, est réellement un peu tendue (même si le fan service est toujours là, en arrière-plan). Reste à voir ce que Kouji Seo en fera. S'il s'agit d'un énième pétard mouillé ou d'un truc un peu plus ambitieux. Il n'y a plus qu'à espérer que le volume 5 n'arrivera pas dans deux ans...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
9 20
Note de la rédaction