Prince des ténèbres (le) Vol.7 - Manga

Prince des ténèbres (le) Vol.7 : Critiques

Maô - Juvenile Remix

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Août 2010


"Mais de mon côté, en revanche, il n'y a plus que le ciel bleu, si beau... et le vent pur..."

Andô parvient enfin à se débarrasser de son terrible poursuivant qu'est le patron du Duce. Mais s'il semble s'écrouler de fatigue, son objectif principal n'est pas encore accompli. En effet, Inukaï, leader des Grasshoppers, est sur le point de lancer le rassemblement de ses adeptes et d'offrir un discours historique. Notre jeune héros arrivera-t-il à temps pour l'en empêcher ?

Ce septième tome du Prince des ténèbres arrive sans doute à un des points culminants de son histoire. L'intensité de ce moment-clé est avant tout souligné par la forme que prennent les évènements : Le lieu du rassemblement s'éclaire de manière démesurée, et n'a d'égale que l'ambition du leader-né des Grasshopper. Pour y arriver, Andô devra puiser dans ses dernières ressources, et le face-à-face tant attendu prend autant une importance pour lui que pour son adversaire. En effet, Inukaï semble avoir organisé ce meeting non pas pour convaincre ses adeptes, mais pour se convaincre lui-même de sa destinée, en évaluant si quelqu'un est digne de lui barrer la route. Ce rassemblement est d'autant plus intense que la majeure partie des forces importantes de l'œuvre y sont réunies, notamment la police qui s'était faite assez transparente jusqu'ici. La séquence fait donc monter l'intensité dramatique à la manière d'un final percutant... et à la conclusion des plus bouleversantes.

Le manga prend alors une dimension nouvelle, percutante, en osant ce que la plupart des autres titres se refusent à faire. On en ressortira alors profondément choqué devant ce retournement de situation changeant complètement la donne. En quelques pages qu'il est difficile de tourner, le mangaka nous fait oublier les quelques maladresses de son récit et nous emmène dans une autre sphère de lecture. On pourrait alors croire que la transition serait impossible, mais elle se fait pourtant de manière très simple et logique. Les nouveaux enjeux, les nouvelles motivations et les caractères qui se révèlent sont autant de points qui rendent l'attente du volume suivant des plus insoutenables.

Il y a sans doute quelques facilités dans le volume, dans le déroulement parfois trop rapide des péripéties, et de l'accès parfois tout tracé de jeunes gens innocents vers un monde qui les dépasse. Mais peu importe, tant le scénario impose par son audace et par la maitrise de son intensité. Il est simplement regrettable que la série ait mis autant de temps pour se réveiller. De nombreux lecteurs passeront sans doute à côté des qualités de ce chef-d'œuvre endormi... et cela est bien dommage !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs