Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 27 Février 2023
Accompagné de Hibana, le jeune prince Hiro est parvenu à rallier ses deux grands frères Takumu et Agatar à sa cause, afin de redonner son prestige d'antan à leur petit pays sur le déclin. Et à vrai dire, les deux frangins sont tellement confiants en notre héros qu'ils seraient prêts à lui laisser le trône plus tard ! Cependant, tout ne fait que commencer: tandis que Hiro va devoir réfléchir plus en profondeur à la gestion des terres et des cultures avec le stratégique Agatar, Hibana va devoir montrer qu'elle est digne d'être l'épée de Hiro en s'entraînant dur comme fer avec la force de la nature Takumu, jusqu'à un duel contre lui qui aura lieu quelques jours plus tard. Et la fougueuse jeune fille, dans la foulée, fait une étonnante demande à notre héros: si elle bat Takumu lors du duel, acceptera-t-il de sortir avec elle ?!
Le tome 2 nous laissait sur cette déclaration d'amour de Hibana envers Hiro, et il va de soi que cette considération amoureuse va régulièrement imprégner les pages de ce troisième tome. Car même si Hiro ne peut rien répondre dans l'immédiat, il doit désormais prendre en considération les sentiments de son amie... et, par la même occasion, se rendre compte qu'elle le trouble et qu'elle a beaucoup de charme, quitte à ce que les auteurs surfent sur des clichés otakus propres à ce type d'oeuvre. Mais au-delà de ça, le principal leitmotiv reste ici les entraînements que la jolie et battante rousse doit suivre auprès de Takumu, avec tout ce que ça implique: elle a beau être déjà très douée, le frère de Hiro est une véritable force de la nature, et a en plus un long savoir-faire au combat qui fait qu'il surclasse facilement beaucoup de monde. Les connaissances et les dons en alchimie de Hiro pourraient, alors, apporter encore des choses pour renforcer Hibana, notamment grâce à la conception d'une combinaison exploitant les flux électriques.
Mais tandis que Hibana tâche de s'améliorer encore auprès de Takumu, d'autres enjeux attendent notre héros en compagnie d'Agatar: pour entamer le regain de prospérité du pays, il faut notamment revoir l'utilisation qui est faite des champs, et peut-être privilégier la culture du blé amélioré par le jeune prince à la place des pommes de terre qu'affectionnent les soldats et le peuple et qui leur permettent de subsister à court terme. Sans oublier qu'il faut aussi prendre en compte des facteurs extérieurs, comme les épidémies qui pourraient anéantir les récoltes ! Alors, notre héros parviendra-t-il a convaincre Saima et les autres du bien-fondé de la culture du blé ?
Certaines épreuves attendent donc ici Hiro, obligé de se frotter, entre autres, aux incertitudes du peuple dans ce contexte où le pays reste pour l'instant sur le déclin. Mais au bout de ces épreuves, il y a surtout une chose qui ressort: la confiance que, peu à peu, à force de réaliser des petites choses, notre héros arrive à obtenir de la part des autres. Confiance de Hibana, de ses frères, de la population et des soldats... Une forme de reconnaissance qui, on le sent bien en fin de tome, lui fait chaud au coeur et lui montre que tout ce qu'il fait, même si c'est parfois a priori anodin, n'est pas vain du tout. Et cette confiance s'étend aux nouveaux personnages que sont sa soeur cadette la jeune princesse Nayuki et la garde du corps de celle-ci, Rebecca. Deux personnages féminins supplémentaires qui viennent détendre un peu l'atmosphère (Nayuki étant résolument adorable et Rebecca étant totalement gaga d'elle) et qui montreront leur propre utilité, à leur échelle, principalement sur le plan culinaire et en exploitant les connaissances de Hiro.
La lecture se révèle donc agréable dans l'ensemble. Le mangaka S. Kosugi, dans son adaptation de l'oeuvre originale de Rui Tsukiyo, prend vraiment son temps puisque concrètement l'histoire avance lentement. mais c'est un mal pour un bien: les étapes ne sont jamais expédiées, on a le temps de profiter suffisamment de chaque aspect du récit... le principal frein à tout ceci étant que l'on a désormais déjà rattrapé la parution japonaise, et que la série connaît dans son pays d'origine un rythme plutôt lent, avec quasiment un an entre chaque volume.