Prince Alchimiste (le) Vol.2 : Critiques

Tensei ôji wa Renkinjutsushi to Nari Kôkoku Suru

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Novembre 2022

Réincarné dans le corps du troisième prince du fragile et pauvre Royaume de Cartarossa, Hiro a entrepris de sauver le pays et son peuple en faisant usage de l'alchimie, pratique normalement interdite qu'il a eu l'occasion d'apprendre. Depuis, petit à petit, il entame ses plans pour offrir un salut au royaume, bien aidé par la jeune et forte combattante Hibana qui, visiblement par amour pour lui, a décidé de devenir son chevalier.

L'étape proposée dans le début de ce deuxième tome est la quête de sel: Hiro a effectivement découvert qu'un océan se cache à l'ouest, derrière la très dangereuse forêt maléfique, et qu'y installer des marais salants pourrait être un excellente idée puisque le sel est une denrée particulièrement précieuse. Les enjeux sont donc simples: parvenir à travers la forêt qui regorges de monstres et qui est réputée infranchissable, découvrir par soi-même cette fameuse étendue d'eau, y dénicher du sel... et pour y parvenir, le mangaka S. Kosugi s'applique suffisamment dans son adaptation des romans initiaux, en faisant bien ressortir ce qui manquait un peu trop au tome 1: l'exploitation de l'alchimie par notre héros, bien sûr ! Et de ce côté-là, de la conception d'une boussole spéciale à celle des marais salants en passant par plusieurs autres petites choses, l'oeuvre montre enfin un peu plus son potentiel, même si le récit ne rentre jamais beaucoup dans les détails.

Toutefois, il ne s'agit là que d'une étape avant des enjeux plus importants: une fois qu'il a la confirmation que son alchimie pourrait sauver le pays, Hiro doit forcément entreprendre autre chose: obtenir l'aide de ses deux grands frères les princes Takumu et Agatar, qui ont tous deux leur vision pour l'avenir de Cartarossa (l'un veut prendre la voie des armes, l'autre celle de la diplomatie) et qui s'opposent alors beaucoup. L'enjeu est simple sur le papier: convaincre les deux princes aînés que leurs méthodes sont vouées à l'échec, leur faire comprendre que l'alchimie permettrait beaucoup de choses (éviter des dépenses auprès d'autres pays, faire disparaître la famine touchant le peuple...), et finalement trouver un terrain d'entente pour que tous trois unissent leurs forces. Et même si le déroulement pourra paraître un petit peu trop simple, globalement aucun des principaux enjeux n'est oublié, y compris les doutes que Takumu et Agatar ont forcément au départ en découvrant ce dont Hiro est capable et en prenant en compte les gros problèmes qui pourraient leur tomber dessus si l'Eglise apprenait que notre héros pratique l'alchimie.

Quant à la dernière partie du volume, on ne va pas dire grand chose dessus car elle découle directement de la réunion entre les trois princes et des choix effectués, mais on peut y signaler la prise d'importance d'une Hibana qui, en plus de devoir encore progresser en tant que combattante, n'hésite pas à affirmer rapidement ses sentiments, ce qui a au moins le mérite d'éviter de tourner en rond sur quelque chose qui se faisait bien sentir dès le tome 1. Reste à voir comment cela évoluera par la suite.

Après un premier volume pas déplaisant mais très lambda dans le genre, la série gagne un peu plus de couleurs avec ce deuxième volume. Certes, on n'est jamais dans des développements très poussés, mais l'ensemble tient bien la route, et le récit avance vite et bien en plus de s'enrichir convenablement. Qui plus est, on appréciera de découvrir en fin de tome plusieurs pages bonus présentant les personnages et garnies de croquis.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs