Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 17 Février 2023
Et encore une fois, la série Primal Gods in Ancient Times va nous surprendre, et pas qu'un peu... Après trois tomes d'une originalité folle, voilà que nous allons enfin avoir l'origin story de notre cher Maître...
Toute la première partie du tome nous raconte la fin de l'histoire entre En no Ozuno et Dame Koto. Une histoire vraiment tragique qui nous offrira de moments très forts en terme d'émotion, mais aussi en terme de mise en scène. Kenji Tsurubuchi ne fait que progresser de ce point de vue là, c'est un véritable plaisir pour les yeux. Donc nous découvrons la fin de l'histoire de Dame Koto et notre cher maître, ce qui nous amène à rencontrer un autre personnage qui était resté dans l'ombre depuis quelques chapitres : le propre maître de Ozuno, l'immortel chargé de la protection de Dame Koto. Celui là même qui avait provoqué la chute du village de Zen, et est donc à l'origine de sa transformation en démon. Une confrontation qui va amener son lot de conséquences, et qui nous fait nous poser d'autant plus de questions sur ce passé. De quel mal souffre précisément Dame Koto ? Pourquoi être partie ? Quand à cet immortel, est-ce cet état qui l'a rendu si insensible, voire cruel ?
Bref, après cette confrontation riche en réponses mais aussi en questionnements, nous voilà reparti sur la route. Ozuno a réussi à sauver ses deux disciples, mais les voilà de nouveau sans vraiment de pistes pour retrouver Dame Koto. Ils décident donc de se rendre à Izumo, pour y rencontrer Ôkuninushi, le souverain de tous les dieux. Peut-être que lui pourra leur fournir des indices. Etre temps, nous aurons une petite parenthèse très mignonne entre Zen et Miyo. D'autant plus que nous découvrons enfin les vrais aspirations du jeune garçon. Et elles nous étonnent pour sa simplicité.
Et enfin nous arrivons à Izumo, où nos protagonistes vont rencontrer tous les dieux sous forme humaine. C'est assez amusant de voir la différence entre leurs apparences passées et celle-ci. Mais toutes les rencontres ne se passeront pas forcément bien...
Pour conclure : un tome riche en actions, en émotions et en retournements de situation (notamment celui qui conclut le tome). C'est une petite pépite qui ne fait que nous confirmer que cette série, sortie un peu de nulle part, est un véritable petit joyau. Elle ne fait que monter en puissance, et vu la dernière scène de ce quatrième tome, elle va encore prendre un nouveau tournant encore plus fou que tout ce qu'on a déjà vu. Autant dire que ça va être énorme, et on ne veut qu'une chose : la suite, maintenant !