Portrait de petite Cosette (le) Vol.1 - Actualité manga

Portrait de petite Cosette (le) Vol.1 : Critiques

Cossette no Shozou

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Juin 2008

A l’origine, Le portrait de petite Cosette est une série d’OAV datant de 2004, et qui s’était fait remarquer par les fans pour son excellente réalisation et son atmosphère particulière.

Si cette adaptation en manga a conservé le ton à la fois romantique et baroque des OAV, il faut toutefois un certain temps pour s’habituer aux dessins d’Asuka Katsura, du moins pour quiconque a vu l’anime, car le style visuel s’en éloigne pas mal. S’il y un certain souci du détail qui rend l’œuvre visuellement assez riche, on notera également que les contours des objets sont souvent irréguliers. Mais cela est peut-être une volonté de la dessinatrice pour renforcer l’ambiance de son manga… Du côté des personnages, le trait est très classique, sauf, bien entendu, pour la petite Cosette, dont les différentes émotions ressortent plutôt bien à travers ses grands yeux. Enfin, on notera les vêtements de la demoiselle et un certain jeu sur les contrastes qui renforcent l’aspect gothique de l’œuvre.

Du côté du scénario, on pourra regretter le fait qu’il ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages. De plus, on notera une narration pas toujours très clair et qui rend le tout parfois confus. Toutefois, le scénario du manga diffère de celui de l’anime sur certains points, et cela pourrait rajouter de l’intérêt au deuxième et dernier volume. Dans tous les cas, je ne suis pas spécialement emballé par ce premier tome.

Du côté de l’édition, Asuka a fait du bon travail en nous offrant une première page en couleurs, une bonne qualité de papier et d’impression, ainsi qu’une traduction correcte.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs