Pokémon - la grande aventure - Rouge feu et Vert feuille / Emeraude Vol.3 - Actualité manga

Pokémon - la grande aventure - Rouge feu et Vert feuille / Emeraude Vol.3 : Critiques

Poketto Monsutā Faia Reddo - Rīfu Gurīn

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Octobre 2017

Au large de Hoenn, la Zone de Combat s’apprête à ouvrir ses portes et accueillir les dresseurs du monde entier pour accomplir différents défis auprès de champions sélectionnés. Alors qu'une présentation auprès de la presse doit avoir lieu, un jeune homme se joint aux festivités : Emeraude. Le jeune garçon ne possède aucun pokémon et n'aimerait pas spécialement être dresseur, mais il est captivé par les combats Pokémon ! Afin de lui donner une correction tout en assurant les festivités auprès du public, les leaders mettent Emeraude à l'épreuve et lui soumettent les différents challenges de la Zone de Combat. Mais alors que de nombreux matchs ont lieu, un pokémon fabuleux s’apprête à réapparaître, guetté par un ennemi mystérieux et redoutable...


Pour ce troisième tome du cycle Rouge-feu- Vert-feuille et Emeraude, changement total de décors et retour vers la région de Hoenn. En vérité, ce troisième opus se détache des deux précédents puisqu'il adapte, entre autres, la version Emeraude des jeux Pokémon, jeu complémentaire aux versions Rubis et Saphir. Seulement, présenter une nouvelle version l'intrigue de la troisième génération n'aurait pas grand sens, aussi la dimension adaptation de l'arc Emeraude puise dans l'un des ajouts de la version, à savoir la Zone de Combat. Dans le jeu, il s'agit d'un lieu où différents défis bien distincts attendent le joueur, un concept qui demeure intact dans ce volume qui va imposer une première partie de ces challenges au jeune Emeraude... ce qui constitue d'ailleurs le principal défaut de ce volet. Le pitch de l'arc est assez simple et les défis se succèdent, chapitres après chapitres, créant une linéarité assez ennuyeuse, surtout après être passé par l'intense arc Rouge-feu et Vert-feuille. Des combats, des combats et encore des combats donc, soit un programme peu réjouissant. Toutefois, la bonne idée du scénariste Hidenori Kusaka est de se concentrer essentiellement sur les affrontements entre Emeraude et les leaders de zones, occultant bien souvent les combats intermédiaires peu passionnants. Aussi, on sent que l'auteur a énormément puisé dans la dimension stratégique nouvelle de la troisième génération, facette des jeux qu'il a parfaitement compris, aussi ceux qui se sont intéressés un tant soit peu à la stratégie Pokémon éprouveront un certain plaisir sur quelques rebondissements cohérents, tandis que d'autres se montreront peut-être un peu perdus par ce que les affrontements proposent. Bref, nous sommes bien loin de l'aspect bourrin et simplifié de l'anime fleuve, un très bon point pour ce tome malgré sa linéarité, donc.


Alors certes, l'essence même de Pokémon est la présence de nombreux combats. Pourtant, jusqu'ici, les différents arcs ont su apporter une intrigue captivante, ainsi que des enjeux à chaque fois croissant au fil du récit. Dans le cas de ce premier tome (sur deux) d'Emeraude, il faut attendre la seconde partie d'opus pour quelque quelque chose se trame, et qu'un ennemi apparaisse. Exploitant la troisième génération, le tome inclut ainsi Jirachi, Pokémon fabuleux du bestiaire Pokémon, ainsi que les Golem. Bien que ces derniers aient un rôle assez limité en plus de ne pas être montrés comme des créatures de légende, le scénario qui se dessine progressivement parvient à réveiller le lecteur. Un antagoniste énigmatique, un Pokémon légendaire, et quelques figures des précédents arcs qui reviennent petit à petit... L'essence même de la saga manga Pokémon – La Grande Aventure revient petit à petit et donne progressivement un intérêt à l'arc. Ne voulant toutefois pas conserver une surprise totale dans le récit, les auteurs font en sorte que le lecteur comprenne, dans les grandes lignes, où cette partie Emeraude veut en venir, surtout avec le cliffhanger qui concluait l'arc Rouge-feu et Vert-feuille.  Il aura fallu un certain temps, mais tout porte à croire que le second et dernier tome de cette partie saura capter notre intérêt et achever comme il se doit cette série en quatre tomes.


Toutefois, ce n'est pas pour son héros que le lecteur en vient à apprécier l'arc. En effet, Emeraude est casse-cou, téméraire et aime faire le pitre, ce qui n'en fait pas un personnage des plus attachants. Malgré sa petite évolution en fin de tome, qui a au moins le mérite d'être présente, le protagoniste de l'arc Emeraude se révèle être le moins intéressant de la fresque Pokémon – La Grande Aventure, à ce jour.


Qu'à cela ne tienne, d'anciennes têtes connues semblent être de retour, et on compte sur elle pour donner encore plus d'intérêt au récit, mais aussi tirer Emeraude par le haut.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs