Pokémon - La Grande Aventure - X/Y Vol.6 - Manga

Pokémon - La Grande Aventure - X/Y Vol.6 : Critiques

Pocket monster Special X.Y

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Août 2017

Après avoir collecté des méga-gemmes, X, Y, Bleu et leur bande se dirigent vers le village Pokémon. Ils sont pourtant interceptés par les lieutenants de la Team Flare, c’est alors que débute un combat final sans merci. Mais le temps presse, car l’objectif final n’est pas Xanthin, mais Lysandre…


Alors qu’on ne l’attendait pas de sitôt, la fin de Pokémon XY se profile à travers ce sixième volume. La série aurait pu continuer plus longtemps, mais les auteurs ont choisi de marquer la séquence du village Pokémon en tant qu’affrontement final, ce qui peut fonctionner certes, sans toutefois avoir l’allure d’une grande bataille décisive.


Pourtant, c’est un tome plutôt intense et correctement mené que les mangaka nous servent ici. Ces derniers cherchent à donner le beau rôle à l’ensemble du casting principal, donnant lieu à un combat sur plusieurs fronts où chacun aura son rôle à jouer, y compris Sannah, Tierno et Trovato, pour notre plus grand plaisir. Il y a donc une volonté de jouer correctement avec ces personnages, et c’est une réussite tant en termes de rythme que de traitement de la joyeuse troupe.


Le tome finit par prendre des airs d’affrontement final suite à quelques rebondissements. Et à ce moment, c’est l’apothéose puisque les auteurs nous servent tous les éléments qui peuvent faire la réussite du manga : Méga-Evolutions à gogo, mise en scène des créatures légendaires, retour d’anciens personnages de la saga « La Grande Aventure »… Le fan-service est présent, mais il fonctionne bien, notamment parce qu’il est justifié par l’existence des jeux, les supports originels donc, qui impliquaient de faire revenir ces fameux personnages qu’on apprécie.


Il est donc assez dur de souffler durant la lecture tant tout s’enchaîne à rythme effréné. A ce titre, on sent assez bien que les auteurs devaient précipiter la fin de la série, justifier la surenchère de rebondissements et même quelques facilités scénaristiques qui passent plus ou moins bien. Certains retournements de situation réussissent à convaincre, mais d’autres sont beaucoup plus hasardeux. On pense notamment à Elili, la mystérieuse dresseuse masquée de la Team Flare, dont la vraie identité ne fait ni chaud ni froid tant le personnage a peu été exploité durant la série.


Pour autant, difficile de bouder son plaisir. Par rapport aux précédents tomes, l’adrénaline est présente et les personnages principaux se montrent enfin plaisants à suivre dans leurs actions, X le premier. On notera aussi la violence du climax de la bataille, sombre, voire sanglante, pour une série Pokémon, une scène qu’on pourrait difficilement trouver dans l’anime.


Et bien que le tout ait été un peu précipité, les auteurs prennent le temps de planter une véritable conclusion, classique dans la forme, mais surprenante sur le fond proposé. Satoshi Yamamoto et Hidenori Kusaka se sont parfois montrés très habiles pour traiter des réflexions matures, à l’instar de l’arc Rubis et Saphir, et c’est cette plume qu’on retrouve à la toute fin, à travers des réflexions plutôt pessimistes du côté de la petite bande. Malgré le peu de temps laissé aux auteurs pour exploiter cette piste, la réflexion passe relativement bien, pousse à un léger questionnement et est cohérente par rapport aux enjeux liés à la Team Flare. Seulement, et à l’instar des jeux, dommage que l’intrigue autour d’AZ ne soit pas vraiment exploitée, elle non plus.


Globalement, l’arc XY de Pokémon – La Grande Aventure aura montré une baisse de régime, dans le rythme notamment, si bien que les auteurs ont été contraints de recourir à quelques facilités scénaristiques pour ce dernier tome. Pourtant, la recette parvient à réunir les grandes qualités de la saga manga Pokémon, alors le volume a le mérite de proposer un combat final époustouflant et diablement efficace, de quoi sauver le reste de la série. Cerise sur le gâteau : les auteurs se paient le luxe d’introduire habilement l’arc suivant, Soleil & Lune. Et autant les jeux ne furent pas une grande réussite, autant on a hâte de voir leur histoire traitée par Kusaka et Yamamoto… à condition qu’ils bénéficient de plus de temps pour traiter ce prochain arc. Mais, pour cela, il faudrait que Game Freak et Nintendo cessent la production de nouvelles versions à la pelle…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs