Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 15 Juin 2015
X, Y et leurs amis ont enfin atteint la ville d’Illumis où ils rencontrent le professeur Platane et l’un de ses pokémon, Salamèche, qui s’attire la sympathie de Xavier. Ils rencontrent par la même occasion Lysandre, créateur du holokit et dont les intentions se présentent bien ambiguës…
L’intrigue de l’arc XY de Pokémon : La grande aventure continue de surprendre étant donné que dans ce tome-ci, il n’est pas question de collecte des badges et ceux même si les champions d’arène sont présents dans le récit. A la place, le scénario s’intéresse aux mécaniques majeures de la sixième génération : La team Flare et ses malveillants desseins concernant Xerneas et Yveltal, ainsi que les méga-évolutions qui forment le cœur de ce tome et donnant un objectif aux héros.
Le combat de X et Y n’est donc pas celui de la conquête des arènes, mais bel et bien l’affrontement face à la Team Flare qui fait office d’ennemi récurrent, bien que leurs ambitions restent très floues à l’heure actuelle (mais que ceux qui ont joué au jeu vidéo connaissent naturellement). Ce second tome ne s’embarrasse donc pas encore d’une intrigue dense et fait la belle part aux combats en conservant les ingrédients de la saga, autrement dit un côté tactique bien exploité pour construire les batailles entre pokémon. Bien entendu, les méga-évolutions apportent leur lot de nouveauté, mais plus qu’enrichir le côté tactique, ils servent à renouveler l’intérêt des combats en termes d’action. On ne boude pas notre plaisir, car étant donné le bestiaire assez maigre composé par la sixième génération de pokémon, on est ravis de voir apparaître d’anciennes têtes sous des formes très différentes.
On ressent néanmoins une intrigue plus vaste qui se cache derrière les premiers méfaits de la Team Flare, comme c’est souvent le cas dans le manga Pokémon, ce qui se ressent à travers la présentation immédiate du double jeu du personnage de Lysandre, mais aussi une bonne exploitation de l’ennemi en tant qu’organisation omniprésente et infiltrée dans les différents milieux. Rapide critique de la manipulation des médias et de la censure, il est toujours agréable de voir que quelques thématiques matures et actuelles sont exploitées dans un manga Pokémon bien que ce soit de manière très légère, le titre ciblant avant tout les enfants. On est toujours aussi loin du manque de consistance des aventures de Sacha dans l’anime.
Les personnages sont aussi utilisés de manière astucieuse, au moins assez pour que Tierno, Trovato et Sannah n’apparaissent pas trop détestables aux yeux du lecteur. On espère bien sûr qu’ils seront davantage mis en avant par la suite, mais ils ont le mérite de ne pas trop déranger pour le moment. Et concernant les héros, on regrette une mise en retrait d’Yvonne, ce qui devrait néanmoins changer dans les chapitres à venir étant donné la mise en place d’enjeux la concernant directement, tandis que Xavier paraît un peu moins apathique et retrouve progressivement du poil de la bête en tant que dresseur, même si on attend toujours un réel développement de son traumatisme passé. C’est néanmoins Lysandre qui marque ici les esprits. Il n’est pas rare que les auteurs se permettent d’adapter les personnages du jeu vidéo pour que le lecteur n’ait pas affaire à des copies conformes des figures vidéoludiques, ce qui ici est une réussite pour un personnage froid et charismatique dont on cerne déjà les intentions malveillantes.
Pokémon XY a encore beaucoup à développer et à nous montrer. Néanmoins, en mettant l’accent sur les combats, le scénario et les nouveautés de la sixième génération plutôt que de raconter une énième collecte de badges, l’arc se révèle pour le moment très intéressant et devrait sans aucun problème gagner en qualité dans les tomes à venir. On fait confiance aux auteurs pour nous surprendre sur la suite de l’œuvre, et pourquoi pas approfondir le scénario très intéressant du jeu, mais qui manquait cruellement d’aboutissement ?