Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 26 Mars 2013
Blanche termine son apprentissage de dresseur dans les métros de combats. Sa route croise celle de Bianca, et les deux jeunes filles s’apprêtent à vivre une nouvelle aventure impliquant le mystérieux Pokémon Moloetta. De son côté, Noir cherche à obtenir le badge d’arène de Zhu. La champion cache à notre héros un lourd secret… Et si Noir était le seul à pouvoir faire sien Reshiram, le second dragon légendaire d’Unys ?
On aurait tort de sous-estimer cette adaptation manga de Pokémon. Les premiers volumes se sont révélés fort intéressants et ce sixième opus s’avère extrêmement complet !
Dans un premier temps, nous retrouvons Blanche qui continue sur sa voix de dresseur. Après tant de chapitre où le personnage, dévalorisé, était relégué au rang de personnage secondaire, c’est avec plaisir que celle-ci s’arme de Pokéball et gagne petit à petit en assurance… Pour le moment, il faudra se contenter de suivre sa progression à travers des petites aventures anodines, mais on attend avec impatience que le personnage soit impliqué dans la trame principale du récit !
De manière surprenante, la transition entre Blanche et Noir se fait à travers un flashback relatant l’enfance du garçon aux côtés de Tcheren et Bianca. On s’écarte véritablement du jeu vidéo à travers ces chapitres puisque le héros de ce cycle Pokémon se voit développé, ce qui donne de la consistance au récit. Bien entendu, la psychologie n’est pas des plus poussées, Noir étant le parfait représentant du téméraire intrépide, mais ce retour dans le temps qu’on n’avait pas vu venir reste des plus prenants !
Il faut attendre la moitié de volume pour revenir à la trame principale et force est de constater que les choses s’accélèrent. Outre l’obtention de l’avant-dernier badge, c’est bien les révélations de Watson qui surprennent et permettent de changer le rythme du récit. Tout se jouera dans les volumes à venir et la bataille contre la Team Plasma est imminente… Mais avant ça, les auteurs choisissent de faire un léger détour scénaristique afin d’intégrer au titre le trio légendaire de la génération… On pourrait finir par se perdre avec tous ces Pokémon exceptionnels, mais ces derniers sont assez bien amenés au titre pour ne pas laisser le lecteur dans la confusion, qu’il ait joué au jeu ou non !
Au final, cet opus est peut-être le meilleur paru jusqu’à présent. Les personnages de Noir et Blanche sont de plus en plus développés, les auteurs parviennent à jouer la carte du flashback sans s’y éterniser, tout en permettant à l’intrigue d’avancer et en présentant de nouvelles bestioles légendaires… Tous les éléments requis afin de combler le fan de Pokémon !