Poison Quotidien Vol.5 - Actualité manga

Poison Quotidien Vol.5 : Critiques

Shigatera / Ciguatera

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Septembre 2023

Les dernières vacances d'été en tant que lycéen s'apprêtent à commencer pour Yûsuke, et en plus du petit boulot à la supérette lui permettant de rembourser petit à petit l'achat de sa moto auprès de ses parents, il se doit de commencer à songer sérieusement à tout autre chose: son avenir après le lycée. Que veut-il faire ? Où s'imagine-t-il plus tard ? Contrairement à plusieurs de ses camarades, il n'en a aucune idée exacte: tout ce qu'il sait, c'est qu'il veut rester pour toujours avec Nagumo, mais encore faut-il parvenir à avoir une future condition de vie convenable à ses côtés. C'est dans cette optique que, malgré ses incertitudes, le jeune garçon se décide à profiter de l'été pour mettre les bouchées doubles dans les révisions, lui l'élève qui se définit lui-même comme médiocre. Et pour ça, il pourra compter sur 'laide de sa chère petite amie qui, quand elle ne cherche pas un appartement, vient l'épauler dans ses révisions.

Ce volume estival accentue donc tout doucement la question de l'avenir de notre héros, un avenir qu'il veut évidemment passer avec une Nagumo que l'on retrouve un peu différente physiquement. Cette question de l'avenir après le lycée et des révisions permet notamment à Minoru Furuya d'évoquer certains éléments de société: les incertitudes face au futur, la question de savoir si être bon à l'école fait vraiment tout, ou même un certain portrait désabusé du salaryman lambda quand l'adolescent songe à ce qu'il pourrait devenir... Mais le tome est surtout régi par une chose: la façon dont Yûsuke va, malgré toute sa bonne volonté, voir ses plans de révisions quelque peu mis à mal par tout un tas d'imprévus.

Oh, bien sûr, de base il y a son amour pour la moto qui va encore l'emmener sur certains chemins imprévus, ainsi que sa tendance typiquement adolescente à sans cesse penser à ce qu'il pourrait faire avec sa petite amie dans sa chambre, au lieu de réviser, pensées parasites qui ont tendance à le déconcentrer. Mais au-delà de ça, il y a deux autres choses à retenir. D'un côté, son travail où la supérette où il se fait rapidement un nouvel ami en la personne de son nouveau collègue Koshi, un garçon de son âge lui ressemblant beaucoup et dont les problèmes amoureux vont, bien malgré lui, rapidement venir l'enchaîner, pris au piège d'une querelle sentimentale qui ne le concerne pas. Et de l'autre côté, le retour soudain, dans sa vie, d'un démon du passé qui va le rattraper, là aussi sans lui laisser trop le choix puisqu'il ne sait pas dire non, jusqu'à nous laisser sur des dernières pages particulièrement inquiétantes.

Et Nagumo dans tout ça ? Eh bien, quand elle ne vient pas aider son petit ami dans ses révisions, elle poursuit sa recherche d'un appartement avec ses moyens, jusqu'à trouver son bonheur. Et cela, malgré l'inquiétude autour d'un voisin ayant des pensées flippantes sur elle et qui sera l'occasion pour l'auteur d'évoquer une autre cruelle réalité de notre monde, à savoir la maladie.

Furuya n'approfondit jamais énormément ses sujets de société, puisqu'il préfère les tisser tout autour de Yûsuke et de Nagumo comme des éléments un peu extérieurs venant les troubler plus ou moins fortement. mais sous la narration toujours assez introspective sur Yûsuke lui-même, cela donne un portrait contemporain toujours suffisamment intéressant, avec une approche plutôt pertinente et une bonne dose de cynisme, et dont on attendra avec un intérêt intact l'issue dans le prochain volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction