Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 16 Décembre 2025
Toujours meurtrie par les sentiments tabous et inavouables qu'elle nourrit envers sa grande soeur Yûna, plus encore depuis que cette dernière lui a annoncé qu'elle va se marier, Sena peut néanmoins compter sur la présence de Kiku, la meilleure amie et ex de sa frangine, qui dit l'aimer profondément. Kiku apparaît si sincère que Sena, bien qu'elle ne ressente pas encore de sentiments pour elle, a accepté de former un couple avec celle-ci. Rien de forcé là-dedans: Kiku ne veut aucunement forcer les choses. Si Sena souhaite mettre fin à ce couple, il en sera ainsi. Car ce que souhaite plus que tout Kiku, c'est être là pour celle qu'elle aime, lui permettre de trouver le bonheur, et laisser les choses se faire naturellement, quand Sena le sentira, et si elle le sent un jour.
Assez joliment écrit dans le premier tome, le début de cette histoire prend une saveur supplémentaire dans ce deuxième volume, dès lors que Yûna est enfin de retour au Japon, et qu'elle est sur le point de retrouver Kiku et Sena, les deux plus précieuses femmes de sa vie, dont elle sait qu'elles sont désormais en couple. Forcément, derrière les retrouvailles joyeuses, l'heure sera rapidement aux confessions entre les trois héroïnes qui, chacune à un tournant de leur existence, ont le besoin de se parler à coeur ouvert: le profond amour sororal envers Sena que ressent Yûna depuis toujours, le désir de cette dernière de former sa famille idéale puisque les deux frangines n'ont précisément pas eu la chance de grandir en famille complète, tout ce qu'a pu apporter Kiku à Yûna autrefois en acceptant avec sincérité de participer à ses histoires de couple, ce que Kiku veut désormais apporter à Sena avec cette même franchise, la confiance que Yûna a conscience de pouvoir accorder à Kiku pour le bien-être de Sena... sont autant de choses qui sont abordées avec soin par l'autrice, à grand renforts de discussions à coeur ouvert où certains silences se brisent, de confidences profondes basées sur les relations passées qui se dévoilent...
Il y a ainsi beaucoup de choses à retenir dans le développement intérieur de chacune des trois protagonistes, celles-ci faisant toutes un pas en avant vers leur recherche du bonheur, même si l'amour tabou de Sena est pour l'instant toujours enraciné en elle, et non sans une atmosphère qui, derrière la bienveillance de ces trois femmes qui comptent tant les unes pour les autres, dégage également une certaine nostalgie mêlée de mélancolie. A l'arrivée, on reste sur un très beau récit, où Mei Fujimatsu confirme une certaine subtilité d'écriture, et dont on attendra la suite avec beaucoup d'attachement.
17/12/2025