Play It Cool, Guys Vol.5 - Actualité manga
Play It Cool, Guys Vol.5 - Manga

Play It Cool, Guys Vol.5 : Critiques

Cool Doji Danshi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Février 2024

Motoharu cherche l'inspiration pour son prochain livre, et pour ça il ne trouve rien de mieux que de demander aux autres garçons des informations sur leurs histoires de coeur passées, pour un résultat pas très glorieux. De son côté, Hayate rentre voir sa famille pour la première fois depuis le Nouvel An. Quant à Sôma, il semble un peu trop obnubilé par son horoscope du jour. Et pour Takayuki, c'est une soirée film improvisée qui l'attend chez lui sous l'impulsion de Motoharu, et avec quelques incrustes au final.

Avec ce cinquième volume de Play It Cool, Guys, il n'est pas question pour Kokone Nata de changer spécialement sa petite recette: à partir de situations de départ généralement assez anecdotiques, la mangaka se fait un plaisir de distiller, une nouvelle fois, tout un lot de petites étourderies diverses et variées de ses héros beaux gosses, étourderies face auxquelles il réagissent parfois assez différemment, non sans impact sur les gens qu'ils croisent. Si vous n'êtes pas lassés par la recette, il y a ici toujours un bon lot de scènes qui prêtent à sourire, d'autant plus que l'autrice renouvelle correctement les bourdes de ses personnages, et que certains gags sont particulièrement bien placés. Et pourtant, on a envie de dire que ce cinquième volume est un cran plus plaisant que ses prédécesseurs, et cela pour deux raisons en particulier.

Tout d'abord, un passage au parc d'attractions où nos héros acceptent d'accompagner la jeune Ririka, nièce de Takayuki âgée de 4 ans, ainsi que sa mère enceinte, pour un résultat facilement emballant: non seulement la longueur accrue de ce passage (il occupe quelques chapitres) permet d'exploiter pas mal de possibilités, mais en plus la fillette apporte un dynamisme nouveau, surtout quand nos héros se plient en quatre pour faire passer une journée inoubliable à leur petite princesse ! Pas mal de situations plutôt bien campées s'enchaînent alors à bon rythme, en nous faisant penser que l'on aimerait décidément que Kokone Nata se laisse aller plus souvent à ce genre de passage un peu plus long.

Ensuite, les petits détails que l'on a l'occasion de découvrir sur les garçons au fil de cette nouvelle salve de chapitres: leurs histoires de coeur passées lors de l'adolescence (indice: on est proche du niveau zéro), le contexte familial de Hayate (en particulier au sujet de son père), l'entrée en scène de la nièce et de la soeur de Takayuki bien sûr, la découverte du drôle de chat de ce même Takayuki, une anecdote du passé de Shun quand il était tout petit au parc d'attractions... Ca ne va jamais loin bien sûr, mais ce genre de petits détails, donnant l'impression de connaître un petit peu plus nos héros autrement que comme des beaux gosses étourdis et maladroits, permettent de s'attacher un peu plus à eux.

Osons donc dire que ce cinquième tome est peut-être le meilleur de la série à ce jour, grâce à tout ce qui a été dit ci-dessus. Il n'y a rien de vraiment neuf dans la recette, mais l'autrice se montre assez inspirée et fait sourire plus d'une fois. A condition, bien sûr, d'avoir adhéré au concept dès le départ, ou de ne pas s'être déjà lassé au fil des tomes précédents.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction