Planetes - Deluxe Vol.2 - Actualité manga
Planetes - Deluxe Vol.2 - Manga

Planetes - Deluxe Vol.2 : Critiques

Planetes

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Octobre 2011

Fortement marqué par les évènements qui ont pris place à la fin du tome précédent, Hachimaki se veut d'humeur particulièrement désagréable avec quiconque cherchant à communiquer avec lui. Mais, au delà de ça, le bonhomme commence également à dépérir de plus en plus jusqu'à en devenir un poids pour ses collègues de la mission à destination de Jupiter. Pourra-t-il reprendre ses esprits ? Trouvera-t-il les réponses à ses questions ? Dans l'espace ? Et pourquoi pas sur la Terre, après tout ?

A l'instar du premier opus, ce second volume se focalisera très largement sur les relations qu'entretiennent, entre eux, les différents personnages. Cela se traduit par des discussions animées, des points de vue différents, mais aussi par des faits et gestes, des aléas de la vie, du hasard qu'elle contient et des interrogations que cela entraine. En outre, Hachimaki prendra également le temps d'une très importante réflexion sur lui-même et sur ce qu'il est devenu. Tout cela se fait quelque peu au détriment de l'exploration spatiale, c'est vrai, mais sans que cela ne soit une véritable gène pour autant. Ce que l'on regrettera peut-être davantage, c'est la disparition presque totale de Fi et Yuri même si elle s'inscrit dans la logique évidente de l'évolution de la vie d'Hachimaki. On les aimait pourtant bien, ces deux là. Enfin, ils auront tout de même l'occasion de faire une petite apparition liée à Tanabé. Tanabé qui sera, tout comme le père d'Hachi, particulièrement mise en avant durant tout ce deuxième tome. Et si les évènements qui concerneront la demoiselle et notre héros ne seront pas forcément des plus imprévisibles, ils n'en demeurent pas moins très plaisants à suivre d'un bout à l'autre tant rien ne semble être fait de manière purement gratuite.

Par ailleurs, Tanabé et Goro seront aussi l'occasion de nous faire voyager dans le temps et de mettre l'opération Jupiter quelque peu en suspens. Ainsi, on aura l'occasion de découvrir la première alors qu'elle était encore bébé et le second lorsque sa femme allait accoucher d'Hachi. Tout cela se fait une fois avec une fluidité sans pareille mesure et l'ensemble se lit d'une traite malgré le fait que les dialogues prédominent de manière fort majoritaire l'action pure et dure. Cette dernière étant, en réalité, pratiquement absente du tome. Exception faite ceci dit du premier chapitre nous entrainant dans une improbable course poursuite parfaite histoire de se mettre en jambes pour la suite de l'intrigue. En outre, tout cela permet, une fois encore, d’approfondir le background de chaque personnage et de donner à celui-ci encore un peu plus d'épaisseur.

Planètes poursuit ainsi avec brio de nous dépeindre des visages marqués et des destinées entrecoupées. D'une grande intensité et riche en émotions fortes tout en privilégiant une approche posée, la série s'affirme avec facilité comme une création de science-fiction atypique et brillamment orchestrée.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs