Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 28 Janvier 2025
Takaichi est de retour parmi les drôles d'êtres ressemblant à des grenouilles, et il n'est pas seul puisque Audryand (alias Midori), la belle humaine qui l'attire, l'a suivi, en fuyant ainsi sa condition et son avenir tout tracé dans le monde d'au-dessus. Entre la présence de celle-ci et la joyeuseté quotidienne des batraciens avec qui il partage beaucoup de choses, le jeune homme se sent désormais quasiment comme chez lui sur cette planète inconnue. Et même quand son supérieur Yamamoto montre sa détresse et son envie de rentrer, même quand Takaichi lui-même affiche auprès de son collègue son mal du pays, le fait est qu'à l'arrivée, les deux hommes tâchent autant que possible de s'adapter, y compris dans leurs activités.
Dans un certain parfum de partage de cultures, d'apprentissages et de petites découvertes (sur certains endroits étonnants, par exemple), Keigo Sinzo nous fait entre autres profiter de jolis moments presque rassérénants. Sa mise en scène, ses cadrages et ses découpages savent faire ressortir tout ce qu'il faut, notamment l'attrait que Takaichi voit en Midori, l'atmosphère assez insouciante en compagnie des "grenouilles", et le fait qu'il se sent de mieux en mieux dans ce cadre...
Néanmoins, même si l'intrigue générale avance tout doucement dans la majeure partie de ce deuxième volume, le mangaka n'oublie jamais d'entretenir ses pistes plus sérieuses et/ou mystérieuses avec soin. Tout d'abord, les petites manigances du ministre de la reproduction Damaya restent prégnantes et assez inquiétantes, tout comme les interrogations sur le statut de Tournesol que l'on donne à Takaichi: tout porte à croire qu'il est censé être un sauveur face à certains futurs dangers, mais son insouciance et sa possible imposture pourraient finir par causer des problèmes. Puis, sous l'impulsion de Yamamoto, notre héros est amené à s'interroger sur Midori: est-elle vraiment humaine ? Et est-ce si important de le savoir ? Et surtout, via des indices comme l'absence de nombril chez la jeune femme, des hypothèses commencent à être faites sur ce que sont peut-être réellement les batraciens et les "humains". Hypothèses semblant gagner en consistance dans une fin de tome aussi marquante qu'intrigante, au vu de ce qui arrive à un certain personnage en commençant à bouleverser réellement l'atmosphère globalement assez joyeuse.
Autant dire qu'au bout de ce deuxième volume intéressant, on attendra avec beaucoup d'intérêt la suite de cette première longue série SF de la carrière de l'auteur !