Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 08 Octobre 2025
Nos quatre camarades continuent leurs activités au sein de leur lycée tout en acceptant des demandes farfelues, comme vider une salle de karaoké de son esprit ou encore retrouver un chat possédant soit disant des pouvoirs d'exorcistes. Mais un enjeu plus important pèse sur Mogari: son clan lui a imposé un quota d'âmes à avaler sous peine d'être exclu, et la tache s'annonce compliquée!
Le titre poursuit son petit bonhomme de chemin, toujours dans la légèreté, avec des récits plus ou moins indépendants et un fil rouge qui commence à se dessiner, mais qui reste encore très en retrait.
Et c'est peut être le principal défaut à ce stade. Les personnages sont amusants et attachants; ils le sont d'autant plus que l'auteur commence enfin à prendre le temps de les développer tout en renforçant leurs liens, le ton léger et agréable, tout comme les récits qui se montrent satisfaisants (sans être passionnants non plus)...on oscille entre le titre d'exorcistes (promesse de vente au départ) et les tranches de vie de lycéens, en témoigne ce chapitre où notre quatuor va dans un karaoke, grande première pour Mogari.
Mais on aimerait malgré tout un peu plus. D'autant que maintenant les enjeux sont posés, une menace pèse sur Mogari, et même si le délai se veut assez lointain (un an), on aimerait que cela influe un peu plus sur les récits; alors qu'à ce stade cela sert juste de lointaine toile de fond.
Première histoire du volume, on a donc celle amenant nos héros à chercher impérativement un karaoke, et bien entendu ils vont tomber sur une salle hantée, le hasard faisant terriblement bien les choses. Amusant mais aucun lien avec le fil rouge!
Ensuite on a une histoire où ils doivent retrouver un chat "appartenant" à leur établissement. Là encore c'est amusant, cela introduit un personnage (le chat donc) qui pourrait être récurrent, mais une nouvelle fois aucun lien avec l'histoire centrée sur Mogari. Malgré tout cela fait le lien avec le récit suivant qui va s'intéresser au passé et au mal être de Kaoru (c'est d’ailleurs à son tour de trôner sur la couverture)! Cette fois l'histoire se veut plus prenante, car plus "personnelle" au sens où elle nous permet de mieux découvrir un des protagonistes, et enfin cette fois on trouve un lien avec l'enjeu posé auparavant, tout en introduisant le concept d'esprit divin dont la chasse se veut bien entendu bien plus périlleuse...
Au final on se retrouve avec un tome qui continue de poser les bases et qui se veut quelque peu déséquilibré, son dernier tiers se montrant bien plus pertinent et intéressant que les deux premiers!
Bien qu'on passe un bon moment à la lecture, on attend encore que le titre décolle.