Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 26 Novembre 2024
Quasiment un an après le premier volume, la nouvelle série de Sato Horokura vient de faire son retour dans les librairies françaises avec son deuxième volume, qui est sorti au Japon il y a quelques mois... et qui est déjà le dernier ! En effet, cette série aura été courte, et on pourrait presque avoir un goût de trop peu une fois la dernière page tournée, d'autant plus qu'il n'y a pas de conclusion particulière. Cependant, l'oeuvre étant simplement une succession d'instants de vie et de cuisine totalement épisodiques, ce n'est dérangeant en rien, et le plaisir de lecture reste en tout point similaire à celui que le tome 1 nous avait procuré.
En effet, au fil d'une nouvelle salve de 20 courts chapitres indépendants (contre 16 dans le tome 1, rendant ce deuxième volume un tout petit peu plus épais), on retrouve avec plaisir le brave Monsieur matcha, sorte de gros chat toujours enclin à faire découvrir à la petite Camille nombre de petits en-cas rapides et faciles à faire, le tout concocté par ses soins.
Sous le dessin en couleurs toujours aussi rond et mignon de l'autrice, chaque petite scène reste chaleureuse, conviviale et tendre à suivre, d'autant plus que la mangaka y exploite pas mal de petites situations classique avec soin (comme Halloween ou le White Day), et que la petite galerie de personnages secondaires reste bien présente,que ces personnages soient humains ou animaliers, nouveau ou déjà apparus.
Tout reste ainsi fait pour accompagner de manière légère et réconfortante les petites recettes qui, pour chaque chapitre, restent détaillées avec soin, et voient l'autrice varier suffisamment les plaisirs.
On reste alors, jusqu'au bout, sur une chouette petite lecture, d'autant plus que l'édition reste très soignée, notamment avec son petit lexique culinaire en fin de volume !