Petite sirène (la) - Contes kawai - Actualité manga

Petite sirène (la) - Contes kawai : Critiques

Ningyo hime

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Août 2016

Adaptée du conte éponyme d'Andersen, La Petite Sirène est le nouvel album "POP Wonderland" des éditions nobi nobi!, et voit le duo Michiyo Hayano et Shinobu Uemura reprendre à leur sauce habituelle le récit de cette jeune sirène, cadette du Roi des Mers, s'éprenant d'un prince humain alors que cet amour semble impossible. Pour tenter de se rapprocher de lui, son pacte avec la cruelle sorcière des mers est scellé, mais pourrait avoir des conséquences terribles...

Un grand nombre de personnes connaît forcément le récit de la Petite Sirène, que ce soit via le conte d'origine, ou via ses adaptations tantôt fidèles, tantôt plus édulcorée comme c'est le cas du célèbre dessin animé de Disney. Ici, il y a beau y avoir un certain nombre de raccourcis du fait qu'il s'agit d'un album jeunesse d'une trentaine de pages, Hayano et Uemura en offrent une adaptation très intéressante pertinente pour les plus jeunes, de par le fait qu'elle n'édulcore aucunement l'aspect assez cruel et l'issue tragique de l'histoire de cette mignonne sirène. Les auteurs ont le mérite de ne pas prendre leurs jeunes lecteurs pour des idiots.

Cela dit, la force de l'album réside dans ses visuels : si l'histoire n'est pas édulcorée, elle a le mérite de ne pas être pour autant trop dure, car les illustrations sont ici dans la droite lignée des autres albums de la collection Mes contes kawaï de l'éditeur : le dessin rond et très mignon ainsi que la très bonne gestion des couleurs confèrent à l'ensemble douceur et poésie, pour un résultat vraiment convaincant. La petite sirène croquée par Hayano et Uemura s'avère aussi mignonne qu'adorable et attachante.

Aucun souci en vue dans l'édition, qui est dans les standards de nobi nobi! sur cette collection : une traduction soigné de Julia Brun, un papier de haute qualité, une excellente impression, ainsi qu'un format et un dos similaires aux autres albums de la collection pour un rendu plaisant dans la bibliothèque.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs