Petite goutte de trop (la) - Actualité manga

Petite goutte de trop (la)

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 June 2019

L'éditeur jeunesse nobi nobi ! a beau continuer de développer son catalogue manga, il n'oublie pas ses premiers amours, les albums illustrés japonais ou d'influence asiatique. Ainsi, en ce mois de juin les plus jeunes lecteurs et leurs parents peuvent compter sur le retour de Shinsuke Yoshitake, l'auteur de C'est pas ma faute et de C'est pas juste, avec un nouvel album qui se veut tout aussi malicieux et amusant que ses prédécesseurs.

Petit format cartonné servi dans une très jolie édition et avec une traduction inspirée de Fédoua Lamodière qui s'essaie à plusieurs reprises à la rime, La petite goutte de trop nous plonge aux côté d'un petit garçon qui complexe à cause d'un léger problème: quand il fait pipi, il y a toujours cette petite goutte qui reste sur son sous-vêtement. Parfois il arrive trop tard aux toilettes, parfois il pense trop tôt avoir fini, si bien qu'à l'arrivée il y a toujours une remontrance de sa mère: quand on est un grand garçon, ça ne doit pas arriver !... Vraiment ?

L'auteur va alors narrer, pendant près de 50 pages servies par ses illustrations simples et colorées, le parcours de cet enfant pour essayer de ne plus culpabiliser. Il en est sûr: il n'y a pas qu'à lui que ça arrive, et il se lance donc en quête de quelqu'un ayant le même souci. Sur sa route, il croise surtout des personnes ayant d'autres petits soucis: une étiquette qui gratte, une tige d'épinard coincée entre les temps, etc... pour une "morale" assez simple: chacun a forcément ses petits problèmes quotidiens, ses légers tracas embarrassants. Ainsi, par le biais de petites situations rigolotes dans lesquelles chacun peut se retrouver à un moment ou à un autre, Shinsuke Yoshitake parvient à dédramatiser ces petits instants gênants. Après tout, on est tous logés à la même enseigne !

Avec sa malice et son humour, l'auteur livre donc à nouveau un album où il offre quelque chose de positif à partir d'une situation embêtante. Le résultat ne manquera pas d'amuser les plus jeunes enfants, voire de les déculpabiliser si besoin est.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.75 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News