Petit camion rouge et petit camion jaune : Critiques

Chitchana to rakku reddo-kun

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Novembre 2016

Red le petit camion rouge se voit confier un nouveau travail par Monsieur Tanuki : livrer quatre bidons à l'aquarium Gloups. Mais le petit véhicule ne peut transporter que deux bidons, et il sera donc aidé cette fois-ci par un autre camion : Yellow, tout jaune. Mais les choses ne se présentent pas bien : Yellow arrive largement en retard, et une fois le voyage commencé, il ne manque pas de déstabiliser Red, car il aime rouler doucement, prendre des chemins plus longs et plus tranquilles que la grande route pour profiter des paysages, et aider quiconque sur sa route a besoin d'aide... Avec tout ça, la livraison risque d'avoir du retard ! Mais est-ce vraiment l'essentiel ?

Petit camion rouge et petit camion jaune est déjà le quatrième album de la série du Petit camion rouge à paraître dans la collection 1, 2, 3 Soleil de nobi nobi!. Et après le petit camion noir et le petit camion vert, ici la nouvelle rencontre toute jaune de notre héros à quatre roues va lui inculquer une chose essentielle, mais qui se perd de plus en plus dans nos sociétés stressantes où tout doit aller très vite : l'importance de savoir prendre son temps, de profiter de la beauté de ce qui nous entoure, de s'arrêter un peu pour faire de nouvelles rencontres et aider ceux qui en ont besoin... et qui sait, peut-être pourront-ils apporter leur aide en retour !

Tout au long de cet album à destination des plus jeunes, Tatsuya Miyanishi, devenu la figure-phare de cette collection de l'éditeur, aborde son sujet avec beaucoup de malice et de fraîcheur, d'autant qu'il le fait avec son habituel style coloré qui saura capter l'oeil des petits lecteurs !

Le format cartonné est dans la droite lignée des autres albums du Petit camion rouge, pour une série qui ne dépareille pas. A l'intérieur, le papier et l'impression sont de grande qualité, et la traductrice Fédoua Lamodière sait offrir des textes bien vivants et emballants, ponctués de quelques rimes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction