Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 16 Mai 2014
Deux ans et demi après la sortie des Couleurs de Bilo, l'illustratrice Chiaki Miyamoto publie un nouvel album aux éditions nobi nobi! : Le Perroquet de l'Empereur, pour lequel elle s'est associée à l'auteur multi-récompensé Davide Cali, pour un résultat visant à faire découvrir aux plus jeunes nombre de richesses propres au Japon.
L'histoire de base est on ne peut plus simple : le taquin perroquet de l'Empereur s'est échappé ! Sans attendre, les 12 plus fidèles serviteurs animaux de l'Empereur, les 2 signes du zodiaque sino-japonais, se lancent à sa poursuite, pour une course folle qui les fera voyager du nord au sud du pays ! Au fil de cette aventure rocambolesque où chacun des animaux, à tour de rôle, échoue de peu à capturer le volatile, plusieurs villes et lieux emblématiques du Japon sont traversés. De Sapporo à Okinawa en passant par Tokyo, Sendai, Miyajima ou le Mont Fuji, les enfants pourront découvrir les spécificités de ces lieux, chaque double-page illustrée par Chiaki Miyamoto mettant en valeur un endroit différent avec une infinité de richesses, bien appuyés par les textes de Davide Cali.
Tout en suivant avec humour les échecs répétés des animaux pour telle ou telle raison, on découvre à chaque double-page un petit texte de présentation du lieu traversé, mettant en avant ses spécificités, ses traditions, ses fêtes célèbres... sur un ton sobre et clair.
Mais l'intérêt ne se limite certainement pas aux textes, chaque double-page voyant Chiaki Miyamoto offrir un travail de composition impressionnant : très colorées, ses illustrations en double-page sont l'occasion d'apporter pléthore de détails en tous genres que l'on prend plaisir à observer dans les moindres recoins pour en ressortir toutes les richesses. L'artiste s'applique autant à croquer les bâtiments typiques et les éléments de fêtes qu'un grand nombre de personnages venant animer les pages, tout occupés qu'ils sont à leur diverses activités : préparer les festivals, manger des aliments plus ou moins typiques, tout simplement se promener, se prélasser en source thermale, faire des origami, observer les carpes... ce qui, à chaque fois, est aussi l'occasion de glisser des figurines folkloriques (comme le daruma ou le manekineko), de proposer plusieurs expressions et mots de base du langage japonais dans des domaines très différents (en kana, romaji et traduction française) , et de glisser quelques références plus ou moins évidentes (comme la Vague de Hokusai)... sans oublier, bien sûr, nos héros animaliers, au look aussi simple et mignon que coloré, en tête le perroquet à la mine malicieuse.
C'est donc un album d'une richesse incroyable qui attend les enfants. Loin de se contenter d'un rapide tour géographique du Japon, le Perroquet de l'Empereur regorge de richesses à chaque page tournée, le travail de composition de Chiaki Miyamoto régalant autant les yeux que l'esprit.
Et qui plus est, le tout est servi dans une édition qui est un véritable travail d'orfèvre. En plus d'une carte du Japon détachable où l'illustratrice présente géographiquement les lieux visités pendant au fil de l'album, les éditions nobi nobi! ont particulièrement soigné les pages bonus, qui reviennent, ville après ville, sur les nombreux éléments aperçus au fil des pages, sans oublier un focus sur les signes do zodiaque sino-japonais (les différents animaux, la légende d'origine, les dates...). On note aussi un petit flyer récapitulant les premiers mots à apprendre. Le tout offrant alors aux enfants mais aussi aux parents qui connaîtraient mal le Japon une véritable bible de départ sur la culture du pays.
L'impression est impeccable, et le grand format est magnifié par une superbe couverture cartonnée rembourrée. Chapeau !