Père Noël et petit arbre : Critiques

Santa Claus to Chiisa na ki

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 31 Mars 2014

Un beau jour, alors qu'il rentre de sa tournée de distribution de cadeaux, Père Noël tombe sur un tout petit arbre, encore bébé, frêle et affaibli. Le vieil homme étant bon, il recueil l'arbrisseau, auquel il apporte tout le soin et l'amour nécessaires à son épanouissement. Le temps passe, l'arbrisseau grandit, jusqu'à devenir un fier sapin ! Mais sa grande taille fait qu'il ne passe plus dans le traîneau-bus de Père-Noël, et lors d'une tournée de ce dernier, l'arbre, pris dans une tempête, chute du traîneau et atterrit sur une île morne et isolée... Saura-t-il survivre sur ce morceau de terre peu joyeux ? Et Père Noël retrouvera-t-il petit arbre ?

Après plusieurs pages où le collectif d'auteurs jeunesse d'Air Dive s'applique à retranscrire la tendresse avec laquelle Père-Noël s'occupe de petit arbre et la proximité qui se noue entre les deux personnages, la suite de l'album plonge celui qui est devenu un beau sapin dans une épreuve terrible, où la solitude manque de le faire dépérir... jusqu'à ce qu'il se trouve lui-même un objectif sur l'île quand apparaît une petite fleur fragile. Se remémorant son amitié avec Père-Noël, l'arbre va tâcher d'appliquer sur cette petite fleur toute la bonté que le vieil homme lui avait lui-même montré autrefois... Et, qui sait, peut-être que ce simple élan de générosité essentiel fera revivre l'île ?

Porté par des illustrations simples et colorées d'où il se dégage beaucoup de tendresse, et où Air Dive s'applique aussi à offrir un bestiaire inventif sur l'île (bestiaire malheureusement peu exploité), Père Noël et Petit Arbre offre aux enfants un conte fantastique classique mais plein de charme, mettant en valeur l'aspect essentiel de la générosité et de l'amitié forte malgré la distance et le temps qui passe. Des valeurs qui seraient capables de redonner ses couleurs aux situations les plus tristes !

L'édition proposée par Komikku est très satisfaisante dans le papier, la traduction et l'impression, mais il est un peu regrettable qu'aucun mot sur Air Dive ne soit présent, et qu'une faute d'inattention se soit glissée ("majesteux" au lieu de "majestueux", ce qui est vraiment dommage sur un album pour enfants.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction