Père Noël et les 50 rennes : Critiques

Santakurōsu to 50 piki no tonakai

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Avril 2014

Dans la foulée de Père Noël et Petit Arbre, les éditions Komikku nous proposent de découvrir Père Noël et les 50 rennes, un album qui s'inscrit directement dans la lignée du premier ouvrage puisqu'il se déroule juste après. Père Noël a désormais élu domicile sur l'île où a chute Petit Arbre. L'ilôt autrefois morne est redevenu un lieu de vie agréable où cohabitent de nombreuses créatures farfelues, et c'est dans ce cadre que, quand Noël est loin, Père Noël et ses rennes passent des jours paisibles... trop paisibles, si l'on en juge le poids qu'ils prennent pendant l'été ! SI Père Noël et ses 50 rennes veulent être en forme pour la prochaine tournée de Noël, il va leur falloir perdre du poids en faisant du sport aux 4 recoins de l'île !

Si on regrettait un peu que Père Noël et Petit Arbre n'exploite pas spécialement les habitants loufoques de l'île, le tir est rectifié dans ce deuxième album. Après une présentation rapide de Père Noël, de ses rennes et de son bus-traîneau gigantesque et regorgeant de plein de richesses, l'heure est venue pour tout ce petit monde trop grassouillet d'entamer un régime en vue de Noël. Ainsi le bon vieil homme et ses fidèles rennes parcourent-ils les différents recoins de l'île, non sans aider par-ci par-là des habitants en difficulté : récupérer une créature en haut d'un arbre, apporter ses médicaments à l'habitant des montagnes... Ils ont beau être un peu gras, rien n'est impossible pour Père Noël et ses rennes !
C'est donc une aventure riche en petits rebondissements amusants qui attend les enfants. Ceux-ci pourront autant se régaler de la diversité des recoins de l'île et de ses habitants que des péripéties auxquelles Père Noël et ses rennes doivent faire face pour semer le bien tout en perdant du poids. L'ouvrage est coloré, les illustrations plutôt inventives, les rennes tout boudinés sont franchement amusants, et il y a de quoi se réjouir de voir un Père Noël comme on ne l'a jamais vu !

Voici donc un album rappelant discrètement les vertus d'une bonne hygiène de vie, sous couvert d'une avalanche de rebondissements colorés où se mêlent humour et bienveillance. Père Noël et les 50 rennes a tout ce qu'il faut pour séduire les enfants !

L'édition est à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un album jeunesse : bonne qualité de papier et d'impression, traduction agréable ne souffrant d'aucune faute... Dommage qu'il n'y ait toujours pas de petit mot sur Air Dive.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction