Peach Boy Riverside Vol.2 - Actualité manga

Peach Boy Riverside Vol.2 : Critiques

Peach Boy Riverside

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Mars 2023

Aux abords du château de Rimdarl, un double combat a démarré, l'un entre les murs de la ville et l'autre à l'extérieur. Mikoto affronte la mystérieuse ogresse humanoïde qui n'hésite pas à faire usage de ses capacités surnaturelles, après une brève discussion sur les valeurs de chacun qui permet de voir à quel point humains et ogres se vouent une haine farouche... Mais dans le fond, pour que les raisons exactement ? Quant à Sally, en voyant que Frau est sur le point de se faire écraser par l'ogre supérieur Sett, elle se sent possédée par ne force inconnue lui permettant de terrasser l'imposant ennemi, avant de s'évanouir. Et à son réveil, elle ne se souvient de rien...

Après un premier volume d'introduction fort prometteur, ce deuxième tome démarre donc sur des moments d'action bien équilibrés, car assez clairs, ayant le mérite de ne pas s'étirer plus que de raisons, et surtout très intrigants dans leurs conséquences. Et puisque l'on parle des conséquences en question, certaines d'entre elles, parfois très soudaines et brutales, auront une répercussion très significative, vouant le périple de Sally à s'enrichir de compagnons d'aventure supplémentaires... et également d'un objectif plus précis dans son voyage !

La naissance de cet objectif, déjà bien préparé par l'absence de préjugés de notre héroïne à l'égard du demi-humain Frau, prend effectivement consistance dès lors que la princesse se questionne un peu plus en profondeur sur les discriminations de ce monde, sur la possible absurdité des conflits entre espèces qui semblent juste se faire par principe (comme si les humains étaient obligés de détester les ogres et les demi-humains, et que les ogres devaient naturellement haïr les humains, une forme de racisme découlant sans doute de l'éducation transmise de génération en génération), et sur les nuances pouvant être apportée dans chaque camp (à l'image de cette ogresse humanoïde qui n'a sans doute pas tort en évoquant des principes écologistes).

Seulement, le but que se fixe ici Sally au fil de son voyage sera forcément ardu, car il semble difficile voire impossible de changer les choses en un rien de temps: c'est sûrement à petites doses qu'il faudra le faire, et même ainsi cela s'annonce compliqué puisque, quand l'hostilité entre espèces perdure depuis longtemps au point d'avoir forgé des drames et traumatismes, la spirale de la haine ne peut qu'être difficile à briser. Et cela, un personnage semble assez bien nous le faire sentir ici: Mikoto. Certaines cases rapides en forme de flashback nous laissent bien deviner pourquoi il a une telle haine envers les ogres, mais cela peut-il seulement être bénéfique quand on voit à quel point il se fiche des gens et veut juste éradiquer tous les ogres ?

Ajoutons à cela l'énigme persistante autour de la force mystérieuse et démesurée enfermée en Sally, et il y a ici tous les ingrédients pour susciter de plus belle nos attentes pour la suite. Peach Boys Riverside trouve bien ses marques après deux volumes, et on attendra donc avec intérêt de voir comment avancera l'oeuvre de Cookyousinnjya et Johanne.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction