Peace maker Vol.4 : Critiques

Peace maker kurogane

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Août 2010


Le Shinsengumi panse ses plaies suite à ses récentes pertes et décide d'un plan d'attaque contre les troupes de Yoshida qui se terrent en ville. Tetsu a bien du mal à accepter les morts qui se succèdent et cela ne s'arrange pas lorsqu'il rencontre une nouvelle fois le bourreau de ses parents. Mais cette fois-ci, ce dernier ne semble pas enclin à lui laisser la vie sauve...

Ce volume se divisera donc en deux parties bien distinctes. La première est centrée sur le deuil, tandis que la seconde se consacrera à la vengeance. Deux thèmes qui seront parfaitement bien exploités par Nanae Chrono pour nous offrir un excellent tome, le meilleur peut-être depuis les débuts de la série.

On retrouve tout d'abord un Tetsu nettement plus convaincant et cela se maintiendra tout au long de la lecture. Il est touchant, parle beaucoup, donne des leçons, mais alors qu'il pourrait se montrer énervant voir lassant, il se révèle souvent juste dans son propos et c'est avec attention que l'on écoute ce qu'il a dire. Et Il n'y a pas à dire, lorsqu'il s'agit de poser une ambiance mélancolique empreinte de beaucoup de tristesse, l'auteur sait y faire et rend une excellente copie.

Et la suite sera également à la hauteur. La vengeance du Shinsengumi se veut particulièrement sanglante et violente, et l'on s'aperçoit du coup que, malgré l'image que certains peuvent parfois donner d'eux, il ne s'agit pas d'enfants de chœur. Au contraire, séances de torture et autres réjouissances sont au programme. Tout cela est appuyé par des personnages qui ne manquent décidément pas de charisme, notamment en ce qui concerne Susumu et Yoshida. De plus, l'histoire continue de se développer à un bon rythme et malgré qu'il n'y ai au final pas énormément d'action, on ne s'ennuie pas un seul instant.

D'autant plus que Chrono continue d'exceller au niveau de sa mise page. Elle met bien en valeur les sentiments et pensées qui traversent les protagonistes, et apporte une petit touche d'originalité supplémentaire au récit. Par contre, on pourra reprocher le fait que certaines pages donnent une impression de vide qui ne se justifie pas toujours.

Après un troisième volume en demi-teinte, ce quatrième opus redresse la barre au bon moment et nous offre un excellent divertissement. La série continue son petit bonhomme de chemin en s'appuyant sur ses principaux personnages et cela fonctionne plutôt bien. Reste à voir ce qui nous réserve le cinquième tome, dernier de cette première saison !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction