Peace maker Vol.2 : Critiques

Peace maker kurogane

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 30 Juillet 2010

"Prends les armes et abandonne ton humanité. Il est temps... de décider de te changer en démon... ou non..."

Après la soirée perturbée sur laquelle se concluait le premier volume, Tetsu et le reste du Shinsengumi se repose paisiblement. Les dirigeants se rassemblent et dissertent de l'attitude à adopter face à la menace des chojin, tandis que Tetsu retrouve la jeune fille a qui il est venu en aide. La vie poursuit son cours paisiblement à la lumière du jour tandis que dans le silence de la nuit les grand seigneurs avancent leurs pions et que le second vice-capitaine du Shinsengumi fait son retour...

Avec ce second tome Nanae Chrono confirme la bonne impression laissée précédemment et va même faire mieux. Bien que l'on ai droit à quelques rixes, elles sont brèves et laissent la place la plupart du temps à de petites tranches de vie mettant en scène Tetsu dans son nouvel environnement, toujours autant motivé par ses désirs de vengeance que les autres tentent tant bien que mal de tempérer. L'accent est davantage mis sur la psychologie des personnages, à l'image du héros qui apparait ici beaucoup plus réfléchi qu'auparavant. Il ne court plus dans tous les sens comme un chien fou et passe beaucoup plus de temps à réfléchir à ses actes, ce qu'ils ont engendré, et son avenir au sein du Shinsengumi.

Mais il n'est pas le seul dans ce cas. Il en va de même pour les autres personnages et le fait de s'attarder un peu plus longuement sur chacun d'eux nous permet de nous y attacher, ce qui n'était pas encore le cas jusque là. En outre, de nombreuses nouvelles têtes font leur apparition, ce qui renforce encore davantage l'univers de la série. Mais attention tout de même à ne pas lancer trop de monde sur le devant de la scène si c'est pour au final en délaisser une bonne partie. Ce n'est pas encore le cas cependant, et c'est tant mieux. Par contre, lorsque l'auteur tente de jouer la carte de l'humour ça ne marche toujours pas. Ça devient rapidement brouillon et inintéressant mais, heureusement, elle n'en abuse pas, au contraire.

Qui plus est, le titre commence à réellement nous faire entrer dans son univers, son ambiance, son atmosphère. C'est notamment dû à une narration qui, sans avoir l'air d'y toucher, se révèle en fait être très efficace. Il en va de même pour la mise en scène et les plans choisis, qui contribuent clairement à rendre le tout unique et intéressant.

On peut donc dire que Peace Maker semble trouver définitivement ses marques. Un récit amer et mélancolique dans lequel évoluent des protagonistes qui s'imposent de plus en plus et dont les agissements éveillent notre intérêt et notre curiosité.


 

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction