Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Décembre 2010

Yamanami est décédé et c'est tout le Shinsengumi qui traverse un deuil des plus douloureux, mais pas seulement. Plus que tous les autres, c'est la pauvre Akesato qui ne peut accepter la perte de celui qu'elle aimait profondément. Et comme un malheur ne vient jamais seul, voila que Tetsu retrouve sur son chemin un Suzu transfiguré qu'il a bien du mal à reconnaitre. Pendant ce temps, son frère, Tatsu, tombe une nouvelle fois sur Sakamoto et se trouve mêlé à une folle course poursuite dans laquelle il n'a strictement rien à faire...

Contrairement au tome précédent qui faisait quelque peu trainer les choses en longueur et ce de manière fort inutile, ce troisième volume est nettement plus entrainant et diversifié. Si, dans un premier temps, on retrouve une nouvelle fois cette ambiance extrêmement ( peut-être excessivement d'ailleurs ) mélancolique, c'est pour ensuite varier les plaisirs et se voir confronter à des chapitres laissant davantage de place à la légèreté, aux révélations, à des retrouvailles glaciales. Ces dernières concernant bien évidemment Suzu et Tetsu. Et il faut bien reconnaitre qu'à chacune de ses apparitions Suzu se montre de plus en plus terrifiant et semble avoir en grande partie sombré dans la folie.

Chose également très appréciable et, il faut bien l'avouer, plutôt rare: Chrono va s'attarder bien plus longuement que d'habitude sur Tatsu, jusque là nettement moins développé que son frère. Cela va se faire par l'intermédiaire de sa rencontre avec Sakamoto qui, lui aussi, continue à se montrer un personnage fort plaisant de cette seconde saison de Peace Maker. Mais ce qui est vrai pour Tatsu l'est également pour d'autres. L'auteur s'attache à varier les protagonistes qu'il met en avant n'oublie personne. C'est d'autant plus appréciable que, vu la multitude de têtes présentes dans la série, il ne faudrait pas bien longtemps à l'une d'entre elles pour disparaitre complètement de notre mémoire. Ici, on ne leur en donne pas l'occasion, et c'est une très bonne chose.

Changeant de ton, de lieu, et de focus avec aisance et efficacité, ce troisième volume semble avoir lancé pour de bon la deuxième partie de la série. Seul petit point noir: la révélation de fin qui tombe un peu à plat car beaucoup trop prévisible.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
16 20
Note de la rédaction