Parmi eux - Hanakimi - 15 ans Vol.1 - Actualité manga
Parmi eux - Hanakimi - 15 ans Vol.1 - Manga

Parmi eux - Hanakimi - 15 ans Vol.1 : Critiques

Hanazakari no Kimitachi e

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Juillet 2015

Parmi eux est un titre phare du catalogue shojo des éditions Tonkam. Tout amateur de shojo a dû en entendre parler un jour, c’est obligé. Un shojo qui est devenu un classique du genre dans nos contrées. Pour certains, Parmi eux évoque bien de la nostalgie et des souvenirs.

Mizuki Ashiya quitte les Etats-Unis pour venir rejoindre son idole, Izumi Sano, l’ancien champion de saut en hauteur des collèges. Pour cela, elle se fait transférer dans un lycée japonais pour garçon... Elle se fait donc passer pour un garçon et rencontre enfin Sano. Mais elle s’apercevra bien vite que l’image qu’elle se faisait de lui est diamétralement différente de la réalité. Pire, l’entente entre les deux ne semble pas être au beau fixe. D’autant plus que, pour une raison obscure, le jeune homme semble avoir arrêté le saut en hauteur.

Une jeune fille dans un lycée pour garçons, voilà qui n’est pas commun. Et notre héroïne va s’en apercevoir très vite. C’est comme si elle débarquait dans un tout autre univers. Cependant, elle n’en reste pas moins une fille, et non un garçon. Ce qui l’amènera bien sûr à bien des déboires. Pourra-t-elle tenir son secret jusqu’au bout ? Pas si sûr que ça. Pourtant, c’est en étant découverte une première fois que Mizuki trouvera là des alliés très précieux pour la suite, qui lui permettront de garder plus efficacement son secret aux yeux d’autrui. En nous présentant d’emblée des personnages très attachants et uniques, Hisaya Nakajo fait déjà sensation et capte sans peine et dès le début son lecteur. Le récit ne souffre d’aucun temps mort et les événements se succèdent, pour notre plus grand plaisir. Même si certains enchaînements paraissent stéréotypés pour un shojo, l’auteure arrive à se démarquer en étoffant au fur et à mesure son intrigue, notamment en ce qui concerne le mystère entourant Sano, tout en étant porté par des protagonistes hauts en couleur.

Par la suite, la mangaka nous propose une histoire annexe. On aurait pu craindre une petite histoire sans grand intérêt, mais c’est tout le contraire qui se passe. La petite péripétie se veut sombre, intelligente et véritablement belle et touchante. Elle en vient même presque à concurrencer Parmi eux. Et puis, quelle fin.

Du côté de l’édition et de la traduction, il n’y a pas grand-chose à dire. Le tout se veut sans grand défaut.

Ainsi, à cette première lecture, on ne peut qu’en ressortir enchanté et pleinement conquis. Parmi eux a rempli sa part du marché et s’illustre déjà comme un shojo à suivre de toute urgence.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs