Parapal Vol.3 : Critiques

Para pal

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Septembre 2013

Les agissements bizarres de Shijô trouvent une "explication" dans sa volonté d'offrir une petite soeur ou un petit frère à Moe, ce qui déstabilise encore plus Komaki et Tsurumi, cette révélation en disant long sur le manque de connaissances de Shijô en ce qui concerne le sexe opposé. Toutefois, certaines paroles de Komaki pourraient bien réussir à le toucher, et à lui faire plus ou moins prendre conscience qu'il fait fausse route... Ce qui ne l'empêche pas de s'intéresser de plus en plus près à Komaki ?!
Et pendant ce temps, Tsurumi continue d'aviver des sentiments naissants chez Komaki et Rika, avec lesquelles il se montre toujours aux petits soins, s'inquiétant pour chacune d'elle, au risque d'attiser leur jalousie.

Globalement assez calme, ou tout du moins l'est-il dans sa première partie, ce troisième tome s'intéresse de plus près aux sentiments qui naissent chez Komaki tout autant que chez Rika, les deux jeunes filles ayant fort à faire pour démêler le vrai du faux dans leurs interrogations. Takumi Ishida enclenche une lente évolution chez les deux adolescentes, qui prennent un peu plus conscience de ce qu'est l'amour, mais qui restent profondément embrouillées, leur sens surdéveloppé étant autant une aide pour cerner certaines choses qu'une brouille complexe. Le sentiment amoureux n'est pas chose facile, encore plus quand s'en mêlent le désir ou la jalousie, et nos héroïnes, tout comme nos héros finalement, ont encore un long chemin à parcourir. Et puis le doute s'empare de plus en plus des personnages quant aux motivations exactes des extraterrestres. Une nouvelle fois, via Hana, on en apprend un peu plus sur leur mission, mais tout laisse penser qu'ils n'ont pas encore tout dit, et Komaki et les autres se demandent encore s'ils peuvent faire entièrement confiance aux entités qui se sont logées dans leur tête.

Takumi Ishida excelle dès qu'il s'agit d'utiliser les sens de ses personnages pour exacerber la complexité de leurs émotions, mais la mangaka ne s'arrête pas là, et va beaucoup plus loin. A de nombreuses reprises, la mangaka s'applique à détailler les à-côté, à approfondir ses personnages, surtout via des paroles fines et très justes, comme celles de Shijô expliquant avec profondeur et humanité toute l'affection qu'il a pour Moe, et plus encore celles que Komaki lui adresse au sujet de sa relation avec sa petite soeur, qui font bien ressortir toute l'importance que les deux orphelins ont l'un pour l'autre. De même, si Rika évolue, se remet doucement, se rattache à Tsurumi de plus en plus fermement, elle ne peut effacer un passé qui peut la rattraper à tout moment de manière dramatique, notamment quand réapparaît devant elle l'un de ses anciens partenaires, qui semble bien différent des autres. Ce sera l'occasion de voir que l'amour peut être un sentiment extrêmement complexe et sombre, qui peut très vite dévier vers de fâcheuses extrémités. Au final, on a un nouveau rebondissement assez choquant autour de Rika, mais brillant dans sa tournure, car il permet à la mangaka d'approfondir encore la blessure que la jeune fille à créée autour d'elle et en elle, pour, espérons-le, mieux la refermer plus tard. Et au bout du compte, on retient la véritable entrée en action d'un personnage qui n'a pas fini d'intriguer : Numa, dont l'identité est plus floue que jamais.

S'il peut parfois paraître assez lent et comporte encore quelques comportements tordus, ce troisième tome confirme, s'il le fallait encore, les qualités évidentes de la série de Takumi Ishida, la mangaka développant et approfondissant avec finesse mais sans tabou les affres de l'amour et du sexe à l'adolescence, voire plus encore.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs