Papillon Vol.5 : Critiques

Papillon - Hana to Chô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Octobre 2012

Alors que c’est bientôt la fin du trimestre, Ageha se fait une joie de pouvoir partir en vacances avec son petit ami, le psy du lycée. Toutefois, l’approche des vacances rime aussi avec économie d’argent, c’est pourquoi notre héroïne se retrouve à travailler dans un restaurant. Quelle sera sa surprise lorsqu’elle aura pour collègue l’ex-petit ami de sa sœur jumelle…

On a enfin l’occasion de découvrir le passé des sœurs-ennemies et l’une des raisons qui a poussé Hana à devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Ainsi, l’auteure de Peach girl continue d’étoffer le personnage jusqu’ici détesté de Hana. Ensuite (tout étant en lien direct avec le passé des deux jumelles), ce présent tome nous divulgue un tout nouveau protagoniste, même s’il avait déjà été énuméré lors des précédents opus, qui est loin de la bêtise caractéristique et des clichés constitutifs de pas mal de personnages du manga. Mieux encore, l’ex-petit ami, Shindo, nous paraîtra des plus sympathiques au fur et à mesure de la lecture, comment peut-il en être autrement face à un acteur aussi honnête et gentil. En outre, on pourra toujours compter sur la présence amusante et intéressante du psychologue.

A partir de tous ces constats, on pourrait partir du principe que tout est déjà acquis dans ce volet-ci, néanmoins, cela serait se fourvoyer puisqu’il faut à notre grand regret constater d’autres éléments moins réjouissants. Tout d’abord, il faut avouer que l’héroïne est bien ennuyante à certains moments, surtout lorsque sa stupidité, sa naïveté grandiloquente et ses crises de larmes sont au rendez-vous. Même sa propre sœur, qui est pourtant emplie de l’archétype de la garce, jettera de but en blanc au visage d’Ageha ses défauts détestables apparents. Relativisons malgré tout cela, l’héroïne a pour principale qualité de toujours se remettre en cause et reste avant tout une personne optimiste. A côté de cela, le majeur problème consistera en ce que le lecteur ressentira une fois la lecture achevée un manque. Cela s’expliquera notamment par le fait que Miwa Ueda continue à ne proposer que des situations maintes fois revues et qui sont devenues entre temps de véritables clichés. Par conséquent on aura l’impression que la mangaka a du mal à innover de sa propre initiative, comme si elle ne pouvait que se baser sur les codes classiques du shojo. Ce qui est sincèrement dommage, surtout lorsqu’elle a de réels capacités (approfondir comme il se doit ses personnages même ceux qui paraissent au départ stéréotypés et creux, savoir calibrer différentes thématiques telles que l’humour, les rivalités, …) pour dépasser le stade primaire de tout ouvrage destiné aux jeunes filles.

En conclusion, le volume en lui-même est constitué d’avantages surs (déjà susmentionnés). En conséquence de quoi, tout le monde y trouvera son compte. Il faut toutefois regretter que l’auteure ait du mal à confectionner une intrigue qui dépasse les codes basiques du shojo vers un contenu plus original et mature.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs