Papa told me Vol.2 - Actualité manga

Papa told me Vol.2 : Critiques

Papa Told Me - Watashi no Suki na Wakusei

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 15 Juin 2010

Soyons clairs : si vous avez apprécié la lecture du premier tome de cette anthologie, vous ne pouvez qu’aimer ce deuxième recueil. On y retrouve les mêmes ingrédients, la même bonne humeur, la même justesse dans les propos sur la vie, la même fantaisie, le même humour qui donne le sourire aux lèvres, parfois un peu de mélancolie… Bref, la même magie.

Selon sa sensibilité et son expérience, chacune/chacun sera bien entendu touché d’une manière différente par les histoires narrées dans ce volume. Des histoires d’ailleurs, quand on y pense, où Chise n’a que rarement le rôle principal, où elle est plus ou moins en arrière-plan. Bien qu’au final, son caractère est si fort qu’on a l’impression qu’elle est au centre de toutes les histoires, véritable catalyseur ou observatrice pour nous montrer les états d’âme de ceux qui l’entourent. Avec beaucoup de justesse et de poésie, comme toujours.

« Les bons livres sont une ancre pour ton bateau dans le port de la vie. Même si une grande vague arrive, ton bateau ne sera pas emporté. Tu pourras mettre les voiles quand tu auras accumulé suffisamment de forces et de connaissances. »

Pour ma part, une histoire en particulier m’a touché dans ce volume. Celle du vieil homme qui essaye de faire entendre sa voix auprès de mères bien trop protectrices envers leurs enfants, et qui risquent en fin de compte de faire plus de mal que de bien, à cause de leur amour étouffant. Un épisode qui met au centre de son propos l’importance de se forger l’esprit au travers de la lecture pour avoir une vision plus nuancée de la vie et être mieux préparée à l’affronter, quelque chose de bien trop oublié dans nos sociétés où nous ne prenons plus vraiment le temps de réfléchir en profondeur. Il traite aussi de l’importance du souvenir, sous toutes les formes qu’il peut prendre, et que nous vivons également à travers les gens que nous avons rencontré, et vice-versa. Un message plein d’espoir, et qui peut nous aider dans les moments difficiles, où tout semble bien sombre.

Bref, à la lecture de ce tome de "Papa Told me", comme pour le premier - et comme pour le dernier -, ceux qui sont tombés sous le charme de l'ambiance du titre pourront y trouver leur bonheur, matière à rêver, à réfléchir et à méditer, et aussi et surtout à sourire et à rire. Et très probablement aussi, à regretter un peu que cette excellente série ne nous soit pas parvenue dans son intégralité.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs