Pandora Hearts Vol.8 - Actualité manga
Pandora Hearts Vol.8 - Manga

Pandora Hearts Vol.8 : Critiques

Pandora hearts

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Juillet 2011

Dans le but d'en apprendre plus sur la tragédie de Sablier, Oz, Gil et Alice se sont rendus chez Rufus Barma, un homme pour le moins singulier. L'homme déclare qu'il ne révélera ce qu'il sait qu'en échange d'autres informations de même valeur, et ce qu'il souhaite savoir porte sur un agent de Pandora bien précis... Ainsi, l'heure est vneue d'en apprendre plus sur le passé de l'un des personnages les plus énigmatiques de la série: Xerxès Break...

Et ici, c'est toute une facette du passé de Xerxès qui se dévoile. Qui était-il avant ? Pourquoi en veut-il autant à la Volonté de l'Abysse ? Quel est son lien avec celle-ci ? Les informations fusent et permettent de mieux cerner le personnage.
Mais comme souvent dans Pandora Hearts, les révélations sur un personnage amènent d'autres révélations, et ici, le voile se levant sur le passé de Break permet également d'apprendre des informations capitales sur l'identité d'Alice, mais aussi de mieux cerner la relations entre Gil et Vincent Nightray. On reste conquis par la talent de Jun Mochizuki pour mêler les révélations sur ces différents protagonistes autour d'un seul et même flashback.

Après un début de volume riche en informations, la mangaka fait habilement redescendre la tension pour nous proposer un passage on ne peut plus sympathique, mettant en avant le personnage d'Echo, la chain de Vincent. Au détour d'une fête, celle-ci croise la route d'Oz, qui va être chagriné par sa solitude et sa méconnaissance du mot "s'amuser" et va la prendre sous son aile. Tandis que l'on découvre ce que pense vraiment Echo de son maître, ce passage plus calme est également l'occasion de présenter un peu plus une jeune fille qui apparaît plus adorable qu'auparavant.

En alternant révélations importantes et instant plus calme permettant néanmoins d'approfondir un personnage secondaire, Jun Mochizuki offre un volume bien équilibré et de très bonne facture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs