Pandora Hearts Vol.18 - Actualité manga
Pandora Hearts Vol.18 - Manga

Pandora Hearts Vol.18 : Critiques

Pandora hearts

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 18 Juin 2013

La cruelle vérité vient d'exploser au visage d'Oz : il n'est autre que l'incarnation de B-rabbit, une chain énigmatique vouée à semer le chaos et la destruction. Même pas remis du choc, le jeune garçon doit encore faire face à une déferlante de révélations qui vont soudainement détruire tout ce qu'il pensait acquis...

Coup de tonnerre dans Pandora Hearts, avec un dix-huitième volume riche en informations de première importance, car elles détruisent tout simplement tout ce que l'on pensait acquis dans la série. Tandis que l'on découvre enfin plus en détails le passé de Lacie/Alice et son lien plus profond qu'on n'aurait pu le croire avec Oz, l'heure est venue de découvrir les origines de ce dernier, ainsi que le véritable rôle de Jack Vessalius et Glen Baskerville. Il est vraiment appréciable de voir que Jun Mochizuki n'oublie rien, pas même Vincent et Gil dont le rôle est également capital dans ce passé tortueux. Face à une telle déferlante d'informations souvent inattendues et brutales tant elles retournent totalement ce qu'on pensait acquis, les fans seront aux anges... Mais il y a un mais. Plusieurs, en réalité.

De par sa grande densité, ce volume fait plus que jamais ressortir les défauts habituels de la narration, ici extrêmement bordélique. Jun Mochizuki passe sans cesse du passé au présent, d'un personnage à l'autre, d'une révélation à l'autre, en oubliant en cours de route les transitions. Tout s'enchaîne comme ça, sans transition, il règne alors une impression de gros bazar foutraque, et il faut s'accrocher pour rester captivé par une narration aussi foutoir. Pire, certains coups de théâtre manqueront de force aux yeux de certains tant ils sont mal amenés. Les plus grands fans de la série ne seront pas dérangés car ils se laisseront happer par le flot continu de révélations, tandis que celles et ceux qui avaient déjà du mal avec la narration de la mangaka risquent ici de déchanter plus que jamais...

L'autre problème vient du comportement des personnages. Quand on repense aux agissements et au caractère de certains personnages dans les précédents volumes, on a le sentiment que le gros retournement qui a lieu ici rend certains de ces comportements passés assez illogiques.

Au final, un petit "dommage" vient à l'esprit. Dommage, car le tome est assurément LA pierre angulaire de la série, il s'agit du volume qui enchaîne de nombreuses révélations longtemps attendues, retourne tout et relance l'intrigue, mais la narration plus calamiteuse que jamais risque grandement d'atténuer le plaisir des lecteurs les moins fans.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs