Pandora Hearts Vol.11 - Actualité manga
Pandora Hearts Vol.11 - Manga

Pandora Hearts Vol.11 : Critiques

Pandora hearts

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Janvier 2012

Après un dixième volume d'une grande richesse, le début de ce onzième tome fait retomber quelque peu la tension, préférant s'attarder un peu plus sur les relations entre certains personnages, non sans un peu d'humour, mais avec une certaine superficialité et un arrière-goût de déjà-vu. Le tout s'avère un peu longuet, mais comporte toutefois quelques rebondissements, notamment au sujet de Break et du sceau d'Oz, rebondissements dont on attend de voir les conséquences.

Une nouvelle quête s'ouvre ensuite pour Oz, Gil et Alice, rejoints cette fois-ci par Sharon, puisqu'ils doivent retrouver avant les Faucheurs Pourpres les cinq sceaux retenant l'âme de Glen Baskerville. Suivant les informations du Duc Barma, voici nos héros partis pour une nouvelle quête, à la rencontre de l'héritier de l'un des sceaux. Une sorte de nouvel arc semble donc s'ouvrir, la quête d'Oz et ses compagnons s'annonce ici assez linéaire, ne le sera peut-être pas tant que ça, mais, en attendant de voir ça, débute de manière assez peu convaincante, via un combat contre l'héritier assez mal orchestré, notamment à cause d'une mise en cène assez plate et de dialogues dont on ne comprend pas toujours tous les enjeux. Qu'on se le dise, l'action n'est vraiment pas le point fort de Jun Mochizuki.

Il faut finalement attendre le dernier tiers du volume pour se réveiller, avec un coup de théâtre morbide annonçant l'arrivée d'un ennemi redoutable. Dès lors, le récit reprend petit à petit du poil de la bête, développant notamment un peu plus le personnage d'Elliot tout en annonçant une confrontation mémorable entre ce dernier et le nouvel ennemi, mais également Gil et son lien avec Raven, le tout en nous laissant entrevoir de nouvelles facettes du passé de la famille Nightray, mais aussi de leur présent. Et là, c'est en premier lieu Vincent qui, de par ses agissements envers Ada, intrigue au plus haut point.

En somme, on constate un petit coup de mou dans ce onzième tome, dont le dernier tiers repart toutefois sur des choses très intéressantes et annonce une suite à la hauteur de nos espérances.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs