Pacte des Yokaï (le) Vol.6 - Actualité manga
Pacte des Yokaï (le) Vol.6 - Manga

Pacte des Yokaï (le) Vol.6 : Critiques

Natsume Yûjin Chô

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Mars 2012

La solitude est un puissant moteur de quiproquos et de malentendus. En effet, elle nous fait souvent interpréter de manière erronée les actions des gens et leurs intentions réelles. Si bien qu'elle se voit même renforcée. Le Pacte des Yôkai s'est fait une spécialité de ce genre d'histoires, dont la mélancolie qui s'en dégage se retrouve sublimée sous le trait de Yuki Midorikawa. Ainsi, Natsume fait face cette fois-ci à Kai, un yôkai qui a pris l'apparence d'un jeune garçon. Ce dernier a pour but de retrouver un vieux puits abandonné où se trouve enfermé un puissant démon maléfique, qui ne cesse d'appeler à l'aide. Ancienne divinité oubliée par ses fidèles, Kai s'est retrouvé bien seul, et cherche à combler sa solitude en libérant cet être diabolique qu'il prend pour plusieurs petits yôkai, afin qu'ils deviennent amis... Cependant, Natori l'exorciste est aussi de la partie, et fait tout son possible pour que l'être du puits ne soit pas libéré.

Ce tome confirme le tournant pris dans le rythme de la série. Jusque il y a peu, l'auteure bridait la longueur de ses histoires afin de ne pas perdre ses lecteurs dans le magazine de prépublication. Sans doute grâce à la popularité grandissante de la série, elle s'est enfin affranchie de cette limite, et nous propose donc des histoires de plus longue haleine, qui s'étendent sur plusieurs chapitres. On peut donc s'attendre à partir de maintenant à pouvoir explorer plus en profondeur l'histoire de Natsume, et s'attarder sur son passé et sur Reiko, très certainement. Une bonne chose, donc.
Concernant le tome lui-même, Mlle. Midorikawa continue à explorer les tourments de ceux qui vivent à la barrière des mondes, sans pour autant appartenir pleinement à aucun. Natsume se retrouve une fois de plus déchiré entre son envie d'appartenir au monde des humains et son affection pour les yôkai. En effet, il sait parfaitement aujourd'hui que ces créatures étranges sont des êtres ressentant la tristesse, la solitude, la peur et l'amour. Tous ne sont pas maléfiques, et il en va de même pour les humains. Dans ces conditions, doit-il réellement choisir un camp ?

Cette histoire prend la majorité du tome, le reste étant constitué de petits récits et d'une précédente réalisation de l'auteure. "Les carnets d'observation" constituent toujours un petit moment très plaisant, voyageant entre le nostalgique, la tristesse, la joie et l'émerveillement. La mangaka excelle dans ce format, et chacun de ces courts chapitres est l'occasion d'approfondir notre connaissance d'un personnage secondaire, ou un morceau du passé de Reiko ou Natsume.
L'histoire courte, une romance lycéenne entre une jeune fille éprise d'un de ses professeurs, est également superbe, dans la lignée de ce que l'auteure a pu nous proposer auparavant. La douceur, la force des sentiments, la beauté de certaines scènes... Oui, on aimerait aussi voir dans le futur ce que sait faire Yuki Midorikawa sur d'autres formats et sur d'autres thèmes.

En somme, ce 6ème tome du Pacte des Yôkai continue de nous enchanter et de nous faire rêver. Ni plus, ni moins. Bercé par ce doux idéalisme ainsi que par cette pureté et cette justesse dans les sentiments, il s'agit indéniablement d'un titre qui nous met énormément de baume au coeur. Et on l'en remercie pour cela, sincèrement.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Sorrow
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs