Oxalis et l'or (l') Vol.7 : Critiques

Katabami to Ougon

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 07 Avril 2023

Ce 7e volume de L'Oxalis et l'Or a marqué un changement important pour la série au japon, celle-ci ayant été transférée du magazine Ultra Jump de Shueisha au site Comic Days de Kodansha. Heureusement, cela n'a rien changé au rythme et au déroulement de l'intrigue, où nous laissions nos héros sur un événement-choc: Ralph, le mécène d'Isaiah, s'est soudainement effondré. Et pour Amelia qui a déjà vu les ravages de cette maladie, il ne fait aucun doute que celui-ci est frappé par l'épidémie de choléra qui touche actuellement Saint-Louis...

La première moitié de ce tome est, alors, forcément nourrie par une certaine tension dramatique autour de la survie ou non de Ralph. Et ce contexte est idéal pour qu'Eiichi Kitano en dévoile plus sur un personnage en particulier: Isaiah, pour qui l'heure est venue d'interroger son rapport exact avec son mécène. C'est vraiment sur lui que cette suite et fin de partie à Saint-Louis se centre, en dévoilant pas mal de choses sans se rallonger et avec une certaine efficacité. On découvre donc mieux le passé commun des deux hommes depuis l'enfance, un passé ayant forgé entre eux deux une relation à part. On entrevoit en Isaiah un garçon qui jouait un rôle, qui dissimulait sa vraie nature sous un masque de normalité en se contentant de jouer les gentils garçons, jusqu'à ce que Ralph lui permette d'être en accord avec lui-même, même si cela signifie être plus froid envers autrui. On découvre également les faces les plus tragiques du passé d'Isaiah, expliquant la vérité quand il dit qu'il a déjà tué. Et enfin, on sent bien ce que sa rencontre avec Amelia lui a apporté, l'espoir et le pari sur sa propre existence qu'il a placés en elle. Si bien qu'à l'arrivée, le portrait qui est enfin fait sur cet homme longtemps resté mystérieux et ambigu s'avère tout à fait satisfaisant, en évitant les clichés et en multipliant les nuances pour conserver un personnage assez complexe.

Une fois cette étape passée, le voyage peut reprendre, en s'annonçant périlleux à partir de l'arrivée dans l'Ouest du Missouri, car des dangers plus prégnants que jamais risquent bien de guetter Amelia et ses compagnons: bandits, Indiens, maladies, blessures, faim... le tout sans médecins sur la route. Et tandis que les possibles retrouvailles d'Amelia avec Conor tardent encore, la jeune fille a l'occasion de rencontrer un tout autre type d'hommes: des militaires de l'US Army qui cherchent des Indiens, et en particulier le Major Bell qui, derrière son comportement par moments étonnant, semble pétri de valeurs dans la mission qu'il s'est donnée: pas une mission de conquête, mais une mission où il veut juste s'assurer que sa famille et ses enfants puissent vivre dans un monde sans haine.

Parallèlement à tout ça, Kitano profite de quelques moments pour glisser quelques nouvelles informations, notamment sur la situation des Indiens à l'époque, ou encore sur les covered wagons et les animaux qui les tiraient selon la situation (chevaux ou boeufs). Amelia, elle, a l'occasion de ressentir mieux que jamais un sentiment qu'elle avait déjà: le fait de suivre une nation en pleine formation, et de voir l'enthousiasme des pionniers malgré la pauvreté.

L'Oxalis et l'Or reste assurément une bonne lecture ici. On craint un peu, au vu des avancées actuelles de la série, que la dernière ligne droite soit un peu précipitée, puisqu'il a été annoncé tout récemment que la prépublication de l'oeuvre approche de sa conclusion et que le tome 10, prévu au Japon cet été, sera le dernier. mais en attendant de voir ça, il n'y a aucune raison de bouder son plaisir face à cette aventure sur fond historique qui continue de nous séduire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs